Webmarketing, utilité et objectif

Avec l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux, tout le monde ne parle plus que de webmarketing. Cette expression devient de plus en plus populaire, car elle est directement liée à l’univers digital. Le webmarketing vient désormais remplacer le marketing traditionnel et si de nombreuses boîtes ont d’ores et déjà travaillé sur leur stratégie de marketing digital, ce n’est pas pour rien ! Le webmarketing, c’est une technique qui a désormais toute sa place dans toutes activités réalisées en ligne.

Définition du webmarketing

Les entreprises doivent penser à leur avenir. Pour avoir un impact sur les prospects et les clients, il est essentiel de posséder un site internet. Ce canal doit être une priorité pour toutes les entreprises, car il représente un marché géant. Aujourd’hui, on compte plus de 5 milliards d’internautes dans le monde. L’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux a considérablement augmenté ces dernières années, d’où l’importance d’intégrer le webmarketing dans les stratégies de vente, de prospection et de relation client.

Le webmarketing, aussi connu comme l’e-marketing, le cybermarketing et le netmarketing, désigne une stratégie globale, un ensemble de techniques mises en œuvre pour promouvoir un service, un produit, une marque ou une idée via internet. Son but est le même que le marketing traditionnel : celui d’attirer et de fidéliser les clients en utilisant des outils technologiques efficaces comme les sites internet, l’e-mailing, le référencement, l’affiliation et les réseaux sociaux. Son rôle est aussi de sensibiliser et inciter les consommateurs à conclure des achats, mais aussi d’améliorer la visibilité des entreprises.

Les composantes du webmarketing

Pour arriver à se faire une place sur internet et à convertir les prospects en clients, il faut nécessairement exploiter les composantes du webmarketing. On parle d’un marketing dynamique, moderne et dans l’air du temps. Tout chef d’entreprise doit prendre conscience de l’enjeu du webmarketing et de ses nombreux avantages. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’e-marketing n’est pas à sens unique. C’est un outil qui inclue les prospects au cœur des stratégies. Très vite, vos prospects peuvent devenir vos ambassadeurs. Pour cela, il faut miser sur les bonnes techniques.

Le webmarketing stratégique

Le webmarketing stratégique consiste à mettre en avant une stratégie d’acquisition. Une stratégie qui recouvre trois grandes actions, à savoir l’analyse de la situation actuelle, la veille stratégique et le webmarketing mix.

Analyse de la situation actuelle

Le webmarketing stratégique demande à ce qu’une analyse de la situation actuelle soit réalisée. Cette étude est menée afin de définir le marché sur lequel l’entreprise ou la marque souhaite se positionner. Il s’agit de réaliser de faire une analyse de l’offre, de la concurrence et du positionnement en utilisant des outils de marketing traditionnel.

Veille stratégique

L’une des branches du webmarketing stratégique est la veille stratégique. En réalisant une veille, les entreprises parviennent à éviter la myopie marketing. Pour réaliser une veille stratégique, il faut analyser tout ce que se passe sur internet. Il faut avoir une idée claire de ce que font les concurrents et de faire le point sur leurs forces et leurs faiblesses. Concrètement, il s’agit d’être informé des moindres nouveautés présentes sur le web.

Webmarketing mix

Cette partie concerne les stratégies PPDC, c’est-à-dire Prix, Produit, Distribution et Communication. Ces stratégies sont propres à chaque marque et à chaque site, et découlent du webmarketing stratégique et de la veille stratégique.

Générer du trafic

Connue comme l’une des composantes du webmarketing, la génération de trafic veut dire l’augmentation du nombre de visites sur un site web. Et qui dit génération de trafic dit aussi génération de revenus via les publicités et la génération de commandes sur un site e-commerce. En fait, c’est la volonté de faire connaitre son site internet en créant du trafic.

La génération de trafic peut se faire via différents leviers marketing, à savoir :

Le référencement naturel/SEO

Le référencement naturel également appelé SEO est un puissant levier marketing qui consiste à utiliser des techniques variées pour positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est, par ailleurs, important de faire la différence entre le référencement payant et le référencement naturel. Ce dernier consiste à produire du contenu de qualité en se basant sur des mots clés propres à la marque ou à l’entreprise, tout en optimisant les pages du site web et en améliorant la qualité des backlinks.

L’e-mailing

Ce levier du webmarketing a pour objectif d’augmenter la génération de trafic. Il s’agit, entre autres, de conquérir et de fidéliser les clients via des campagnes d’emailing. L’emailing de masse, par exemple, permet d’informer les internautes sur les ventes flash. L’emailing de notification sert à alerter les internautes sur un événement particulier et enfin, l’emailing transactionnel consiste à confirmer les paiements et à faire le suivi des commandes.

La publicité en ligne

On ne peut parler de webmarketing sans parler de publicité en ligne, également appelé le référencement payant ou le SEA. Le but de la publicité en ligne est de faire connaitre sa marque, son entreprise et son activité via un système d’enchères sur mots-clés. Google Adwords, par exemple, est un programme puissant et efficace qui permet d’apparaitre dans les premiers résultats du moteur de recherche Google. Ceci, via des mots-clés, des bannières publicitaires, l’affiliation et les publicités sponsorisées.

Les réseaux sociaux

En 2018, il est plus que jamais important de s’intéresser aux réseaux sociaux. En communiquant via ces plateformes, il devient très facile de toucher un nombre important d’internautes. Ceci, sans dépenser une fortune, car la plupart des réseaux sociaux sont gratuits. C’est une manière de faire connaitre sa marque, son entreprise et son activité. De même, mettre l’accent sur ses produits et ses services. Cela peut être très utile, car pas tous vos clients sont en mesure de se déplacer dans votre magasin. Utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec le public est aujourd’hui un des plus puissants leviers du webmarketing.

Fidélisation des clients

L’internet n’est pas seulement un outil de promotion. C’est aussi un outil de fidélisation qui met en avant la relation que votre entreprise a avec ses consommateurs. Plusieurs actions peuvent être réalisées en ce sens : le renouvellement du contenu de votre site, la création d’un forum, la création d’un blog, l’animation et l’interaction avec les internautes via les levers du webmarketing, entre autres.

Analyse des performances

Enfin, le webmarketing demande également à réaliser des analyses de performances. C’est un bon moyen de savoir si votre stratégie actuelle marche ou pas, si résultats produits en termes de marketing digital sont satisfaisants. Vous devez donc bien mesurer vos performances. Analyse d’audience, web analytique, analyse du trafic, analyse des ventes, analyse de la visibilité du site web, analyse du comportement des internautes… cette partie du webmarketing n’est pas à prendre à la légère. Google Analytics, par ailleurs, est un outil qui vous permet d’analyser vos performances et qui doit être compris dans toute stratégie d’e-marketing.

L’inbound marketing et l’outbound marketing

L’inbound marketing repose un principe simple : celui d’attirer les clients vers l’entreprise ou la marque. Pour que cela arrive, il faut que le contenu présent sur votre site web soit pertinent et unique. Vous devez nourrir l’intérêt des internautes via les blogs, les réseaux sociaux et le référencement. C’est ce qu’on appelle la phase d’acquisition et la stratégie inbound marketing. Bien entendu, il s’agit aussi d’encourager l’internaute à revenir sur votre site. Misez sur l’entretien d’une relation durable et incitez-le à acheter avec des téléchargements d’offres exclusives, des newsletters et des call-to-action.

Quant à l’outbound marketing, il fait référence au marketing traditionnel. Il consiste à envoyer des messages aux consommateurs pour les inciter à faire des achats. Ceci, via des prospectus, des tunnels publicitaires et des emails rédigés de façon très classiques. Une stratégie qui va droit au mur, sachant que désormais la plupart des consommateurs découvrent et achètent des produits et services en naviguant sur internet.

Qui sont les acteurs du webmarketing ?

Voyons à présent qui sont les acteurs du webmarketing et de l’inbound marketing. Pour arriver à mettre en place des stratégies de webmarketing pertinentes, il faut nécessairement faire appel à des professionnels et spécialistes du web comme le rédacteur web, le community manager, le référenceur, le webmaster, le spécialiste SEO, le SEM manager, l’affiliate manager, le webdesigner et le trafic manager. Chacun de ces spécialistes est capable d’améliorer votre visibilité, d’augmenter votre CA et de booster vos ventes. Leur but est d’amener les clients à passer à l’acte d’achat et à les faire revenir vers vous.

Les grandes étapes du webmarketing

Le webmarketing regroupe trois grandes étapes, à savoir l’attraction, la conversion et la diffusion. Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise, vous devez nécessairement passer par ces trois étapes. Rappelons que le webmarketing est une boite à outils très riche et très puissante. Du moment que vous accordez votre stratégie de webmarketing aux attentes de vos cibles, vous serez en mesure d’augmenter votre chiffre d’affaires et de faire parler de vous.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *