Pourquoi le trafic de votre site web ne décolle pas ?

Partager cet article

Pour chaque entreprise, le lancement d’un site web est une étape très importante, voire primordiale. Le but de développer un site internet est d’attirer des visiteurs et donc les clients. Or, malgré toutes les stratégies mises en place pour que votre site web décolle, les résultats sont décevants. Les visites sont inexistantes et les ventes en berne.

Heureusement, il existe des astuces pour augmenter le trafic de son site web, sa notoriété et sa croissance. Tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous n’attirez pas du trafic sur votre site et focus sur les actions à déployer pour remédier à ce problème !

La conception de votre site web n’a pas été préparée

Une des raisons pour lesquelles votre site web ne décolle pas est le manque de préparation. Si la conception de votre site web n’a pas été étudiée et préparée, cela peut expliquer les visites en baisse sur votre plateforme. Pour que votre projet soit le plus réussi possible, vous devez obligatoirement bien préparer le développement de votre site internet avec votre prestataire web. Si le trafic sur votre site web ne décolle pas, cela peut vouloir dire que vous ne connaissez pas vraiment vos cibles.

Les produits ou services que vous vendez doivent s’adresser à une catégorie de personne. Si vous pensez que vous pourrez atteindre tout le monde de la même manière, vous vous trompez ! Il est nécessaire avant de lancer son site web de définir le profil type du client idéal. Vous devrez segmenter vos prospects et comprendre chaque phase d’achat dans lequel ils se trouvent. Le but est d’étudier les cibles, leurs attentes, leurs problématiques et leurs intentions de recherche. En vous mettant à la place de vos clients, vous saurez répondre à leurs besoins.

Vous avez oublié l’étape de l’analyse concurrentielle

La conception d’un site web se fait en plusieurs étapes. Parmi les étapes clés, il y a l’analyse de la concurrence et du marché. Ceux qui font l’impasse sur cette étape ne verront pas leur trafic décoller, car ils ne sauront pas quelles stratégies mettre en place. Il est plus qu’important de connaître l’environnement dans lequel vous évoluez.

Vous devrez connaître toutes ses spécificités pour déterminer le budget marketing nécessaire. En menant une étude détaillée de vos concurrents, vous pourrez avoir une idée de leurs forces et faiblesses. Cela vous permettra de mettre vos avantages en avant et de corriger vos lacunes.

Le site web n’a pas été optimisé

Pas de backlinks, maillage interne inexistant, aucune analyse de trafic… Une autre raison qui expliquerait pourquoi le trafic de votre site web ne décolle pas est la création de contenus non optimisés. Si vous n’avez pas pris en compte le référencement naturel lors de la création de votre site, il est tout à fait normal d’essuyer un échec.

Heureusement, il existe des méthodes pour optimiser les contenus et pour régler les problèmes techniques du site web. Il se peut que le temps de votre site web soit trop long ou encore qu’il ne soit pas optimisé pour le mobile. De même, il ne contient aucune structure technique comme les balises et les descriptions. Lors de la conception de votre site, vous devez tenir compte de l’expérience utilisateur aussi bien sur mobile que sur ordinateur, du crawl de vos pages par les robots, du type de contenu et de la configuration des fichiers.

Pour permettre aux visiteurs de trouver votre site web, vous devrez analyser votre trafic et détecter les anomalies. Sans analyse, vous ne pourrez pas trouver les solutions adéquates et votre site web ira aux oubliettes. En utilisant les bons outils, comme Google Analytics et Search Console, vous pourrez relever des statistiques importantes, comme le taux de clic, la position moyenne de vos pages, le taux de rebond, le taux de conversion, les conversions, les nouvelles visites générées et la répartition des visites du site, entre autres. Ces analyses vous permettront de déterminer les actions futures à mener.

Les visiteurs n’ont pas été fidélisés

Il peut arriver que par faute de temps ou de budget, vous n’ayez pas pu mettre en place un blog sur votre site. Pire encore, il se peut que vous ayez un blog, mais que celui-ci ne soit pas alimenté. Pour fidéliser vos visiteurs et augmenter le trafic vers votre site, vous devez proposer des contenus pertinents à vos visiteurs. De cette manière, vous pourrez valoriser votre image et vous démarquer de vos concurrents. Vous devrez rédiger des articles de blog et les poster régulièrement. Les articles doivent être intéressants et correspondre aux requêtes des internautes. Profitez-en pour ajouter un champ d’inscription à votre newsletter et de promouvoir vos pages réseaux sociaux.

Sachez par ailleurs qu’il est essentiel d’inciter aux actions. Vous devez inciter à l’action en invitant vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter ou à télécharger un livre blanc. Le but de ces actions est de transformer vos visiteurs en prospects et ensuite éventuellement en clients. Pensez également à optimiser l’expérience utilisateur en mettant en place une expérience agréable. Votre site web doit être responsive et la navigation doit être très fluide. Si vos pages mettent du temps à charger, les visiteurs quitteront vite votre site pour aller chez vos concurrents.

En conclusion

Enfin, le choix de votre source de trafic va surtout dépendre de la nature de votre entreprise et de la maturité de votre modèle de revenus. Ainsi, si vous avez déjà de nombreux clients, vous devrez utiliser les leviers payants pour collecter des emails et vendre efficacement. Si à l’inverse votre offre n’est pas encore validée sur le marché, misez sur une stratégie gratuite combinant le SEO et les réseaux sociaux. Vous pourrez alors tester la réactivité de votre audience et l’efficacité de votre tunnel de vente.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *