SEO : comment bien choisir ses mots clés ?

Partager cet article

L’une des étapes majeures de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel est le choix des mots clés. C’est grâce à vos mots clés et vos expressions que les internautes pourront vous trouver sur le web et que vous allez pouvoir attirer du trafic sur votre site internet.

Les mots clés doivent être en accord avec votre activité, mais ne doivent pas être trop concurrentiels. Mais comment choisir les bons mots clés ? Quelle est l’importance des expressions-clés dans le SEO ?

L’importance des mots clés dans le référencement naturel

Chaque jour, des milliers d’internautes utilisent les moteurs de recherche pour diverses raisons. En tapant une recherche dans la barre de recherche de Google, par exemple, vous obtenez des résultats. Vous accédez à une liste de sites utilisant les mots clés que vous avez tapés.

Dans toute stratégie de marketing web, on retrouve les mots clés. Bien choisis, ceux-ci vous font gagner en visibilité. Votre site internet attirera les internautes, ce qui vous permettra d’accroitre vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.

Nos conseils pour choisir vos mots clés

Le choix des mots clés se fait en plusieurs étapes. Vous devrez penser à la concurrence, aux mots clés les plus utilisés par vos clients, aux synonymes et à l’équivocité des mots. Vous devrez également déterminer si vous utiliserez le singulier ou le pluriel.

Dans tous les cas, évitez la suroptimisation et veillez à rédiger des textes fluides comprenant les mots clés les plus pertinents. Procédez toujours de manière posée et réfléchie.

Les mots clés liés à votre activité

Commencez par définir les mots clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Listez entre 5 à 50 mots clés. Ceux-ci doivent sembler importants pour cibler votre référencement et doivent être liés à votre activité. Mettez-vous à la place de vos clients et essayez de déterminer les termes qu’ils pourraient utiliser pour vous trouver. Vous pourrez demander l’aide de vos clients, de vos amis et de vos proches pour valoriser les mots clés les plus pertinents.

Les recherches sur Google

Analysez les recherches associées de Google, trouvées en bas de la page du moteur de recherche. C’est une section qui comprend une liste de termes et de recherches proposées selon le mot clé d’origine. Vous y trouverez de nouveaux mots clés et accéderez à une véritable mine d’or. Veillez tout de même à ne pas trop vous éloigner de votre keyword principal.

La concurrence autour d’un mot clé

Évidemment, il vous faudra étudier la concurrence autour de vos mots clés. Les mots clés ne doivent pas être trop concurrentiels. Par exemple, si vous êtes vendeur de voiture, ne vous attendez pas à être positionné sur le mot clé « voiture ». Si vous comptez sur ce mot clé pour votre référencement naturel, vous risquez de vous casser les dents.

Pensez aux synonymes et aux autres expressions que pourraient taper vos clients pour vous trouver sur le web. Déterminez également si les expressions choisies seront utilisées au singulier ou au pluriel.

Qu’en est-il de l’équivocité des mots ?

Enfin, pour bien choisir vos mots clés, vous devez vous intéresser à leur équivocité. Un travail de langage qui consiste à choisir ses mots clés de manière plus restrictive, car un mot peut être employé dans différents sens et qu’à cause de cela, il peut arriver que vous vous retrouviez en concurrence avec d’autres secteurs d’activités.

Soyez le plus précis possible en évitant les termes trop techniques ou corporatistes. Pensez toujours comme les internautes et les clients et jouez la carte de la cohérence sémantique pour permettre à Google de vous identifier.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *