Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est au juste ?

Aujourd’hui, la plupart des marques et entreprises ont un site web. C’est le must pour se faire connaitre et pour toucher des prospects, c’est l’un des principaux leviers du webmarketing. En réussissant à vous positionner sur la première page des résultats naturels de Google pour une requête, vous arriverez à capter du trafic et à augmenter votre autorité auprès du moteur de recherche pour cette requête. Contrairement au référencement payant, le référencement naturel ne représente pas un coût à chaque fois qu’un prospect clique sur votre annonce. Mais en fait, le référencement naturel, c’est quoi ?

Définition du référencement naturel, également appelé SEO

Un site web peut offrir de nombreux avantages. Premièrement, c’est un bon moyen d’augmenter sa visibilité sur internet, de gagner du temps et d’afficher une meilleure image professionnelle. Puissant outil de marketing, le site internet permet aussi d’établir une relation de confiance et de simplifier les ventes via l’e-commerce. Or, la question se pose : comment faire pour que les gens arrivent sur votre site ? Le référencement naturel peut être la réponse à cette question.

Le référencement naturel est un ensemble de techniques utilisées pour faire apparaitre un site web dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Rappelons que l’internet est souvent comparé à une immense toile d’araignée. Il s’agit là d’un énorme réseau de contenus liés entre eux. À ce jour, on compte de très nombreux sites internet actifs dans le monde. Et le référencement naturel, aussi connu comme SEO ou Search Engine Optimisation, est un enjeu majeur pour chaque site web.

Avant de voir les avantages du référencement naturel, voyons le fonctionnement d’un moteur de recherches. À l’heure actuelle, plusieurs moteurs de recherche se sont fait une place dans l’univers internet, mais le leader mondial incontesté et incontestable est Google. En occident, il représente plus de 65.2% de parts du marché. Constitué de robots, ce moteur de recherches permet d’indexer les contenus et les adresses dans une base de données.

Les deux catégories du référencement naturel

On retrouve deux grandes catégories distinctes au sein du référencement naturel. Il y a le référencement « on site » et le référencement « off site ». Les deux sont indispensables pour l’indexation.

Le référencement « on site »

Le référencement « on site » consiste à réaliser des actions directement sur le site web. Sont particulièrement concernés par ce type de référencement naturel, la structure du site, les performances du site, les contenus, la mise en place de fichiers spécifiques tels que robots.txt et sitemap.xml et la fréquence de mise à jour de la plateforme.

Le référencement « off site »

Quant au référencement « off site », il demande à ceux des actions soient menées en dehors du site internet. Des actions qui ont pour but d’améliorer le positionnement et de faciliter l’indexation du site, mais sont nécessairement réalisées en dehors du site. Par exemple, le netliking et l’utilisation des réseaux sociaux.

Les avantages du référencement naturel

Premièrement, le référencement naturel n’est pas payant, contrairement au référencement payant. Si vous choisissez de passer par le référencement payant sous forme d’annonces sponsorisées comme c’est le cas par exemple sur Google Adwords, vous n’aurez droit qu’à un résultat, ce qui n’est pas toujours rentable. À l’inverse, si vous optez pour le référencement naturel, vous aurez la possibilité de vous positionner plusieurs fois sur la page des résultats naturels de Google pour une même requête.

Deuxièmement, le référencement naturel permet de concurrencer les plus grandes marques et entreprises. Ceci, sans avoir à dépenser une fortune. Vous aurez la possibilité d’attirer des visiteurs rien qu’en produisant du contenu intéressant et de qualité.

Enfin, en construisant une stratégie SEO solide et en utilisant les bons mots clés, vous arriverez à vous démarquer de vos concurrents et à faire parler de vous, tout en grossissant votre chiffre d’affaires.

Les conseils pour améliorer votre référencement naturel

Voyons à présent comment améliorer votre référencement naturel aussi appelé SEO.

Optimisation des termes et expressions

Comment savoir ce que les internautes recherchent exactement sur les moteurs de recherche ? C’est simple. Une des techniques pour optimiser les termes et expressions sur le web consiste à utiliser l’auto suggestion de Google. L’idéal est de miser sur les expressions pertinentes, mais aussi sur les variations proches. Assurez-vous également de produire et publier un article lisible.

Titres et méta-descriptions

Outre l’optimisation des termes et expressions, il faut apprendre à séduire Google avec du contenu unique et intéressant. Hors de questions de faire du plagiat, car c’est ce que le moteur de recherches déteste par-dessus tout ! Vos titres et méta-descriptions doivent être clairs et faciles à lire. Rappelons que l’URL de la méta-description apparait aussi sur le moteur de recherche.

Design efficace et navigation simple

Si votre site web et vos contenus sont trop chargés et trop lourds, il y a peu de chance que les internautes restent sur votre site. Ils abandonneront vite la navigation et iront visiter d’autres sites. Vous devez donc soigner le design de votre site internet. Vos textes doivent être faciles à lire et être écrits noir sur blanc. Il faut aussi que la police soit d’au moins 16px pour une lecture fluide. Il faut aussi que le site soit mobile-friendly, c’est-à-dire qu’il s’adapte parfaitement aux écrans des smartphones et des tablettes.

Métrique et liens

Google se fiera sur la quantité de liens pointant vers votre nom de domaine pour déterminer si vous pouvez être positionné dans les premiers résultats ou non. C’est ce qu’on appelle la métrique. Si vous venez tout juste de lancer votre site, pensez alors à l’inscrire dans des répertoires de sites, plus connus comme les sites annuaires. Attention, toutefois, car certains sites ont été pénalisés. Il est donc primordial de vérifier la réputation de l’annuaire avant d’y inscrire votre site internet.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander un audit SEO de votre site web, cela vous permettra d’avoir une solide base de travail avec l’ensemble des axes de progression, tant sur le On-site que sur le Off-site.

En conclusion

En combinant le référencement naturel et le référencement payant, vous arriverez à avoir de très bons résultats. Travaillez votre SEO de manière à ce qu’il vous permette de vous positionner dans la première page de Google et des autres moteurs de recherche.

N’oubliez pas que le site le plus visité en France est google.fr et que plus de 80% des Français utilisent l’internet régulièrement, si ce n’est quotidiennement. La tendance est d’ailleurs plus forte chez les 15 à 29 ans, qui sont désormais équipés de tablettes, smartphones et autres gadgets connectés.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper du référencement de votre site web, pensez à confier cette tâche à un professionnel. Un spécialiste en SEO saura quelle stratégie mettre en place pour gagner en crédibilité et en notoriété vis-à-vis de Google.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *