Les étapes à suivre pour faire de la publicité sur Facebook

Partager cet article

Sans conteste, Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Cette plateforme en ligne compte plus de milliards d’utilisateurs actifs. Si les entreprises ont tenu à suivre la tendance, c’est parce que ce réseau social a du potentiel en termes de marketing digital. Mais comment faire de la publicité sur Facebook ? Que faut-il savoir sur les ciblages, les emplacements et les appels à l’action ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir vos Facebook Ads !

La publicité sur Facebook, quel intérêt ?

En 2019, plus que jamais, les publicités Facebook doivent faire partie de votre stratégie digitale. Les bonnes raisons de faire de la pub sur cette plateforme de réseaux sociaux sont nombreuses. On note d’abord que c’est le réseau social le plus utilisé au monde. Jusqu’ici, Facebook compte plus de 2,23 milliards d’utilisateurs actifs. C’est d’ailleurs grâce à son accessibilité que Facebook Ads est devenu le canal de publicité parfait pour les PME à petit budget.

Sur cette plateforme, vous pourrez créer des publicités rentables sans vous ruiner. Vous pourrez y ajouter vos boutiques et vendre vos produits/services directement sur la plateforme, via les annonces payantes. Enfin, il faut savoir que le gestionnaire de publicité Facebook Ads Manager est facile à utiliser et met à votre disposition différentes options de ciblage pour toucher les bonnes personnes aux bons moments.

Les étapes pour créer une publicité sur Facebook

Vous souhaitez créer des publicités sur Facebook mais ne savez pas par où commencer ? Voici les étapes à suivre pour réussir vos campagnes de publicité sur ce réseau social :

1. Le développement de votre stratégie

Tout commence par le développement d’une stratégie. Hors de question de foncer tête baissée, sinon vos publicités ne seront pas performantes. Il faut que votre stratégie de réseaux sociaux soit en phase avec votre stratégie de marketing web. En vous posant les bonnes questions, vous arriverez à concevoir des annonces pertinentes et rentables.

Vous devez vous interroger sur les services et produits à mettre en avant et sur l’objectif de la campagne publicitaire. Vous devez également définir votre cible et l’audience visée. Demandez-vous à quelle étape de l’entonnoir de vente votre audience se situe-t-elle et quelles sont les potentielles objections de vos clients.

2. Les objectifs de vos campagnes publicitaires

Sur Facebook Ads, trois types de campagnes publicitaires sont proposées. Elles sont toutes différentes et mènent vers des objectifs précis.

  • La campagne notoriété pour susciter un intérêt initial pour vos produits et services en mettant l’emphase sur la popularité de votre marque
  • La campagne considération pour informer votre audience des caractéristiques de votre offre et de votre entreprise
  • La campagne conversion pour cibler les utilisateurs qui sont dans la phase finale de leur processus d’achat

Par ailleurs, il faut savoir que Facebook peut optimiser la diffusion de vos annonces publicitaires en fonction de l’objectif choisi, afin de maximiser les résultats.

3. Le choix du contenu publicitaire

Rédigez votre contenu textuel en brouillon avant de l’intégrer dans une annonce publicitaire. Les mots doivent être percutants et doivent inciter l’audience à passer à l’action. Idéalement, le texte doit se composer de 90 caractères, d’un titre de 25 mots et d’une URL de 30 mots.

Il est nécessaire de rester précis et crédible, tout en mettant l’audience en confiance. Enfin, il ne faut pas faire l’impasse sur les boutons d’appel à l’action textuels comme « cette offre est valable jusqu’à ce soir seulement » ou « téléchargez notre guide des maintenant ! ».

Autre aspect important de la publicité sur Facebook : le choix des visuels. Les visuels doivent être attirants et être de qualité. Par ailleurs, il faut noter que le réseau social privilégie les publicités qui contiennent moins de 20% de texte sur les visuels. Il faut donc éviter des textes trop importants. Enfin, votre contenu pourra également porter sur une landing page. Cette page d’atterrissage doit être optimisée, afin de convertir le visiteur en client.

4. Le ciblage de l’audience

Passons à présent à l’étape du ciblage d’audience. Facebook Ads met à votre disposition des centaines d’options de ciblage et vous permet de toucher les utilisateurs susceptibles de s’intéresser à votre marque. Voici les trois types d’audiences :

  • L’audience de base : vous pourrez cibler votre audience en fonction de différents critères comme les intérêts, les habitudes et les caractéristiques démographiques.
  • L’audience personnalisée : vous pourrez cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque que ce soit sur votre site web ou sur votre page Facebook Entreprise.
  • L’audience similaire : vous pourrez cibler une audience ayant les caractéristiques de votre clientèle actuelle, via une liste de contact recueillie via le marketing de courrier, par exemple.

5. Bien choisir l’emplacement de la publicité

En ce qui concerne l’emplacement de la publicité, là encore, les options sont multiples :

  • L’interface de Facebook : sur le fil d’actualité, sur la colonne de droite, sous forme d’article, en publication vidéo intégrée, en story ou alors sur le marketplace
  • La publicité sur Instagram : sur le fil d’actualité ou en story
  • L’application Facebook Messenger : en boîte de réception ou via message sponsorisé
  • Le Facebook Audience Network : sous forme de bannières publicitaires, de vidéos intégrées ou de vidéos avec récompense

Il vous faudra éventuellement effectuer quelques tests de performance pour garder que les meilleurs emplacements en fonction de vos objectifs.

6. Bien définir votre budget publicitaire

Une fois la cible et l’emplacement définis, il vous faudra établir votre budget publicitaire. Vous pourrez mettre en place un budget quotidien ou alors un budget total à dépenser au cours de la durée de vie de votre publicité Facebook. Dans les deux cas, vous pourrez sélectionner le montant que vous voulez et choisir le moment de la journée où la publicité sera mise en avant. C’est ce qu’on appelle le « day parting ».

Vous pourrez également personnaliser les autres aspects de votre campagne et choisir l’action pour laquelle vous souhaitez être facturé entre les clics et les impressions. Vous pourrez également choisir la rapidité à laquelle le budget devra être dépensé et la limite d’enchères. Dans tous les cas Facebook Ads viendra optimiser vos annonces.

7. Le format de la publicité

L’autre étape dans la création de la publicité Facebook consiste à choisir le format entre la photo, la vidéo, le carrousel, les collections et les diaporamas.

Vidéo

Le format vidéo est le meilleur moyen de démarrer une campagne publicitaire. La vidéo occupe une place considérable dans le marketing et suscite de l’engagement sur les réseaux sociaux. L’astuce est de produire des vidéos en format carré et de ne pas dépasser 60 secondes par vidéo. Le fait de mettre des sous-titres permet également de toucher plus de personnes, car plus de 85% des vidéos sont vues sans le son.

Instant Expériences

Ce format de publicité est particulièrement adapté pour les appareils mobiles. Un utilisateur qui clique sur une telle publicité accédera à une des 5 expériences suivantes en plein écran : la vitrine instantanée, le formulaire instantané, le landing page, le Instant Storytelling ou le Instant Lookbook.

8. Les performances de la publicité

Une fois la publicité postée, il ne vous restera plus qu’à mesurer ses performances. Heureusement, Facebook Ads Manager vous permet d’accéder aux données relatives à votre annonce.

Vous pourrez surveiller et analyser chaque annonce en fonction du coût par clic, du nombre d’impressions, du taux de clics et du nombre de fois que vos annonces sont vues par les utilisateurs. Enfin, n’hésitez pas à retoucher vos réglages précédents pour optimiser vos résultats.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *