Le personal branding, qu’est-ce que c’est ?

Partager cet article

Le personal branding est une démarche qui consiste à se démarquer et à se faire reconnaitre dans son environnement personnel ou sur son marché. Le processus est assez simple : il s’agit de communiquer sur soi-même pour se mettre en avant et pour convaincre de ses compétences dans le but de réussir professionnellement ou personnellement. Focus sur le personal branding.

Définition de personal branding

Appelé le marketing de soi, le personal branding est une pratique qui consiste à chercher un positionnement sur son expertise. Il s’agit en fait de travailler son image de manière intelligente, dans le but de mieux se vendre et renvoyer une bonne image. Cette pratique a été introduite en 1997 par le spécialiste du management, Tom Peters.

Celui-ci a mis en place une série de techniques de communication pour asseoir la notoriété d’une marque. L’objectif du personal branding est donc d’assurer la promotion d’une personne à travers les différents leviers de communication comme les blogs, les pages réseaux sociaux et les vidéos.

À qui s’adresse le personal branding ?

Les dirigeants, les salariés, les étudiants et les indépendants peuvent avoir recours au personal branding, que ce soit pour trouver un nouvel emploi ou un nouveau stage, pour évoluer au sein d’une entreprise ou pour atteindre des fonctions qui paraissaient jusqu’ici inaccessibles.

En communiquant, en parlant de soi, en se mettant en avant et en convainquant de sa valeur, il devient très facile de nourrir des relations durables et de toucher sa cible.

Un moyen efficace et innovant pour se démarquer

Le personal branding est une démarche qui se compose de trois parties : mieux de connaitre, mieux se faire connaitre et mieux se faire reconnaitre. Il s’agit là du développement personnel, de la connaissance de soi, du développement de sa notoriété, de la gestion de son identité professionnelle, de la construction et de la défense de sa réputation professionnelle.

Mais pour y arriver, il est nécessaire de faire preuve de clarté, de cohérence et de constance. Il faut savoir donner de son temps pour travailler son image et son e-reputation.

Comment planifier une campagne de personal branding ?

Une campagne de personal branding comprend plusieurs étapes :

  • Mettre en avant ses qualités, ses défauts et ses futurs projets en consultant ses proches
  • Faire une analyse de votre présence sur le web et sur les réseaux sociaux
  • Définir votre secteur d’activité, votre cible et les réseaux sociaux sur lesquels vous devriez être présent pour un bon référencement
  • Savoir se mettre en scène comme de nombreux dirigeants l’ont déjà fait

En conclusion

En somme, pour réussir une campagne de personal branding, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous devez vous interroger sur le temps que vous pourrez fournir à votre campagne de personal branding, sur les ressources disponibles, sur les outils mis à votre disposition, sur vos compétences, sur vos points forts, sur vos points faibles et sur les leviers à engager dans votre stratégie.

Enfin, vous devez également faire preuve d’authenticité et d’inventivité, tout en vous engageant dans une bonne gestion des outils de communication disponibles.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *