Définition et utilité du persona marketing

Partager cet article

En marketing, on appelle un persona un profil fictif, représentatif d’une cible ou d’un segment. En créant un persona, vous arriverez à définir à qui vous vous adressez, pourquoi vous vous adressez à eux et comment vous devez vous adresser à cette cible. Il s’agit là d’une étape de marketing essentielle qui vous permet de personnaliser vos campagnes webmarketing, d’augmenter le ROI de vos campagnes et d’unifier vos équipes marketing et commerciales. En même temps, la création d’un persona permet d’améliorer l’offre de produits ou de services.

Qu’est-ce qu’un persona au juste ?

Un persona est une représentation fictionnelle du client idéal. Celui-ci est défini selon les informations biographiques, les informations démographiques, les critères psychologiques, les motivations et les objectifs du client. Attention, toutefois, car il ne s’agit pas de la représentation d’un seul client, mais plutôt de toute la cible.

Persona est un mot d’origine latine qui évoquait à l’époque le masque de l’acteur, son personnage. Il s’agit, en d’autres termes, d’un rôle endossé afin de servir un objectif précis. Malheureusement, peu d’entreprises pensent à créer des personas. Or, c’est un outil indispensable au service de votre performance. C’est ce qui va vous permettre de créer du contenu pertinent et de répondre au mieux aux problématiques de vos clients.

Les bonnes raisons de créer votre persona

Déjà, parce que votre persona est dans toutes les étapes de votre stratégie inbound marketing. Pour rappel, la stratégie inbound consiste à attirer une personne vers votre site, à le convertir en lead, à le conclure en client et à le fidéliser pour en faire un ambassadeur de votre marque. Bien entendu, il ne s’agit pas d’attirer une personne, mais plutôt d’attirer LA personne qui correspond à votre offre. Cette personne doit être intéressée par vos produits ou services. Et cette personne, c’est votre persona.

Votre persona vous aidera à développer de nouveaux concepts, produits ou services. Vous vous adresserez directement à lui en créant du contenu pertinent et de qualité. En identifiant votre persona, vous arrivez à personnaliser vos campagnes marketing, à augmenter le ROI de ces campagnes, à mettre en place une articulation et une coordination efficaces entre les départements marketing et commerciaux.

Enfin, votre persona vous aidera également à améliorer votre offre de produits ou de services, car il sera intégré dans toutes vos stratégies, y compris votre stratégie de référencement naturel.

En conclusion

En somme, le fait de créer des personas vous aidera à vous pencher véritablement sur le besoin des utilisateurs. Vous ne resterez pas dans le discours et vous arriverez à recenser les besoins réels et précis des utilisateurs. En même temps, vous comprendrez et humaniserez votre cible et saurez créer de l’empathie envers les utilisateurs.

Enfin, avoir un persona, c’est avoir un référent commun et apprendre à prioriser les efforts de développement.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *