Mieux comprendre l’outbound marketing

Partager cet article

L’outbound marketing est un marketing sortant qui consiste à aller chercher le client. C’est une stratégie axée par des actions marketing et commerciales. Le concept de l’oubound marketing est assez simple : il demande à interpeller le client et le solliciter, peu importe la situation dans laquelle il se trouve. C’est ce qu’on appelle le marketing traditionnel ou marketing de masse. Intrusive et onéreuse, cette stratégie de marketing unidirectionnelle implique de mettre en place des campagnes de visibilité comme à la télé et ou à la radio. Focus sur l’outbound marketing !

Différence entre outbound marketing et inbound marketing

Performante si associée à l’inbound marketing, l’outbound marketing est une technique qui regroupe les stratégies de marketing traditionnelles. On parle notamment des annonces publicitaires, des campagnes publicitaires télé et radio, de la prospection par téléphone et de l’envoi de courrier. Il s’agit d’aller vers le client et de le chercher là où il se trouve. Une pratique qui consiste à faire le premier pas vers les clients et qui est souvent vue comme du marketing intrusif. Au lieu de disposer, ce type de marketing impose.

Or, pour bien comprendre ce en quoi consiste cette stratégie marketing, il faut d’abord la différencier de l’inbound marketing. L’inbound marketing est une technique qui vise à faire venir le consommateur vers la marque ou l’entreprise. Ceci, par le biais d’actions précises et efficaces. Pour faire du marketing entrant, il faut impérativement miser sur du content marketing, connu comme le marketing de contenu afin d’appâter le consommateur, le lead ou le client.

Les leviers de l’outbound marketing

Plusieurs leviers permettent de faire de l’outbound marketing. On parle notamment de la publicité média et hors média comme la presse, la radio et la télévision. Pour faire de l’outbound marketing, il faut aussi passer par des campagnes d’emailings, les campagnes SMS, l’achat d’espaces publicitaires, la PLV, les liens sponsorisés et les publicités sur les réseaux sociaux.

Autrement dit, l’outbound marketing est la forme la plus traditionnelle de marketing dans laquelle une marque envoie des messages à ses prospects et clients au risque de les ennuyer et de les faire se sentir submergés.

Les avantages de l’outbound marketing

Rappelons-le, il est important d’associer votre stratégie d’outbound marketing à une stratégie d’inbound marketing pour voir des résultats pertinents. Or, même si elle n’est pas utilisée en complément avec l’inbound marketing, l’outbound marketing arrive à générer des pistes commerciales. Son principal avantage est qu’il permet d’atteindre une large cible où qu’elle se trouve. En effet, il n’y a pas lieu de se limiter à une partie définir. Tous les consommateurs peuvent être ciblés, contrairement à l’inbound marketing qui demande à ce que la cible soit préalablement définie.

En postant des annonces publicitaires en ligne, vous arriverez à générer du trafic vers votre site web. L’outbound marketing est une stratégie facile à créer et pas compliquée à mesurer. Cette technique permet d’établir une stratégie de communication en étudiant les fameux « 4P » du marketing mix, avec votre produit, votre prix, votre promotion et vos lieux de vente (les places).

Enfin, l’autre avantage de l’outbound marketing est qu’elle peut se faire via différents canaux de communication comme les publicités télévisées, les spots radios, les relations presse, les appels à froid, les envois de courriels et l’emailing.

Les inconvénients de l’outbound marketing

L’outbound marketing, comparé à l’inbound marketing, compte plusieurs désavantages. Premièrement, c’est une stratégie qui demande de l’investissement et qui a un faible rendement. Il s’agit là d’une forme de marketing traditionnel qui a des difficultés à séduire les entreprises. Celles-ci préfèrent investir un minimum dans cette stratégie tout en pratiquant l’inbound marketing.

Enfin, soulignons que l’outbound marketing est un push marketing qui n’a pas toujours l’effet escompté. La plupart des consommateurs se sentent aujourd’hui agacés par les nombreux coups de fil marketing et les emails de masse.

Quelle stratégie marketing choisir ?

Alors, vous devez penser le pour et le contre des deux stratégies. Analysez et déterminez votre budget et vos ressources avant de faire un choix. Comme nous le disions, il est préférable de combiner l’inbound et l’outbound marketing pour de meilleurs résultats.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *