Référencement naturel : comment optimiser votre contenu web ?

Partager cet article

Toute stratégie de référencement naturel doit comprendre l’optimisation du contenu web. En effet, l’un des leviers les plus puissants du référencement naturel est la rédaction de textes seo-friendly. En rédigeant du contenu pertinent et en utilisant les bonnes techniques d’écriture, il est possible de bien positionner son site web sur les moteurs de recherche. Zoom sur les principales techniques à utiliser pour optimiser son contenu web !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avant tout, faisons un petit rappel de ce qu’est le référencement naturel. Cette technique consiste à positionner les sites dans les premières pages des moteurs de recherche. Pour que vos contenus et vos sites soient appréciés par Google, il est nécessaire d’utiliser les bons mots clés et de bien choisir ses thématiques.

Les spiders du moteur de recherche vont crawler vos pages avant de les classer en fonction d’un certain nombre de critères. Donc, en plus de fournir des informations pertinentes aux lecteurs, vous devrez également optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche. C’est ce qui vous permettra d’améliorer votre présence en ligne et d’acquérir un trafic plus qualifié.

Les types de contenus à mettre en place

Pourquoi rédiger du contenu de qualité ? Tout simplement parce que c’est ce qui vous permettra de gagner en crédibilité. Les informations que vous partagez doivent apporter des solutions aux problématiques de vos visiteurs, de vos prospects ou de vos clients. Vous devez instaurer la confiance des internautes en créant du contenu pertinent et qui répond réellement aux demandes des visiteurs. Vous aurez le choix entre différents types de contenus :

Les articles de blog

Avec les articles de blog, vous arriverez à travailler sur des sujets qui intéressent votre audience. Vous pourrez y inclure vos mots clés et ainsi créer des billets répondant aux attentes de vos cibles. Pour cela, il faudra nécessairement mettre en place une ligne éditoriale et publier de manière régulière.

Les fiches produits

En e-commerce, les fiches produits permettent de mettre en avant toutes les informations relatives à un produit. Le but est de mettre un maximum d’informations pour répondre aux demandes des clients et pour les convaincre de conclure un achat.

Les guides

Le fait de créer des guides vous permet d’apporter des solutions concrètes à votre cible. C’est ce qui viendra également renforcer votre crédibilité. Les guides sont généralement longs et très détaillés.

La sémantique, l’essentiel de l’optimisation web

Pour un marketing de contenu réussi, vous devez bien travailler la sémantique. La sémantique implique l’utilisation des balises et des mots en gras et en italique. Il s’agit ici d’utiliser les balises h1, h2 etc., mais aussi des mots clés en lien avec votre thématique.

Vous devez, par ailleurs, bien connaitre les bases du référencement et les différents éléments essentiels d’une page optimisée, comme la meta-description, le titre SEO, l’URL et l’image alt. La mise en forme des contenus doit être soignée et doit instaurer une relation de confiance avec les lecteurs.

Un contenu fluide et facile à lire

Vos contenus doivent être fluides et faciles à lire. Évitez la surcharge d’information, car sinon le lecteur se désintéressera et quittera votre site en un rien de temps. Favorisez les paragraphes courts et utilisez les puces et la numérotation pour les listes.

Mettez-vous à la place de l’utilisateur et demandez-vous ce que vous auriez aimé voir. Dans tous les cas, évitez les homonymes trop pointus et les métaphores. Soyez précis et privilégiez la simplicité.

La création de liens internes, le must en référencement

Qui dit optimisation de contenu dit création de liens. En liant votre contenu vers d’autres pages de votre site, vous arriverez à créer une expérience utilisateur très positive, car les internautes seront maintenus sur votre site et y passeront le plus de temps possible. C’est ce qui ajoute aussi de la pertinence à vos pages.

Qu’en est-il des mots clés ?

Enfin, désormais, il n’est plus question de faire du bourrage de mots-clés. Cette pratique, était auparavant, acceptable, mais désormais, elle n’apporte rien à l’expérience utilisateur. Le fait d’user de cette pratique augmente les risques d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Soyez honnête et précis, vous arriverez alors à créer une très bonne expérience utilisateur.

Nos autres publications autour du référencement naturel

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *