Tout savoir sur le netlinking

Partager cet article

Faire du netlinking, c’est travailler sa stratégie d’acquisition de backlinks. Il s’agit là d’un des leviers les plus importants du référencement naturel. Également appelée le linking externe, cette stratégie off-page permet d’augmenter l’indice de pertinence d’un site aux yeux des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle la popularité d’un site. Or, pour que cette stratégie soit infaillible, il faut nécessairement associer les facteurs off-page aux facteurs on-page. Zoom sur le netlinking !

Qu’est-ce que le netlinking ?

Avant tout, voyons ce qu’est le netlinking. Cette stratégie de link building off-site consiste à mettre en place une série d’actions dans le but d’augmenter le nombre de liens vers votre site. C’est ce qui va permettre à votre site d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche et ainsi faire croitre du trafic. Vous devez bien choisir vos supports et vos contenus.

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de parler de référencement naturel sans parler de netlinking. Bien que cette stratégie soit efficace, pour avoir des résultats pertinents, elle doit nécessairement être couplée à des stratégies on-site. Comme il s’agit là d’une des activités les plus complexes du SEO, il faut faire très attention avant de placer des liens.

Les liens Dofollow et les liens Nofollow

Google distingue deux types de liens : les liens DoFollow et les liens NoFollow. Ces attributs déterminent le suivi des liens ou pas pour le moteur de recherche. Pour faire simple, disons que le lien DoFollow, comme son nom l’indique est un lien à suivre, tandis que le lien NoFollow est un lien à un pas suivre.

Le lien DoFollow

Les liens DoFollow sont pris en compte par Google et permettent de donner de la valeur au site vers lequel il pointe. Ces liens sont très utilisés en référencement naturel, car ils pointent vers votre site. Si un lien DoFollow externe provient d’un site à forte autorité, il sera lui aussi considéré au sein de l’algorithme du moteur de recherche.

Le lien NoFollow

Les liens NoFollow sont des liens qui ne sont pas pris en compte par Google. Ils n’ont donc aucune incidence sur votre stratégie de référencement naturel. En netlinking, ce sont les liens DoFollow qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site.

Quels sont les indicateurs de qualité d’un site ?

  • Le contenu : celui-ci doit être unique et original. Les contenus informatifs et frais sont les plus considérés par Google.
  • Le design : le design du site, s’il est fonctionnel et ergonomique, offrira une bonne expérience aux utilisateurs.
  • La pertinence : respectez toujours la thématique de votre site.

Faire des backlinks de qualité

Dans toute stratégie de netlinking, la qualité est essentielle. Il vaut mieux avoir quelques liens pertinents plutôt que des milliers de liens générés de façon floue. Depuis la mise en place de Pinguin 2.0, il est devenu primordial de faire des liens de bonne qualité.

On appelle un backlink de qualité un lien situé dans le corps d’une page, c’est-à-dire au milieu du texte dont le libellé, appelé anchor text, est pertinent avec la page d’atterrissage. Il doit être naturel et provenir d’un site de confiance. Qui plus est, le lien doit aussi être placé sur une page qui reçoit du trafic et qui a un Page Rank élevé.

Nos conseils pour créer des liens de qualité

Pour que vos liens soient de qualité et paraissent naturels, vous devez nécessairement varier les sources, les typologies et les emplacements. Il faut aussi veiller à ne pas utiliser les mêmes libellés. Vous devez faire attention à suivre la chronologie de vos liens et à veiller à leur croissance dans le temps. Attention également aux sites qui ont beaucoup de spams et qui ont des articles suivis d’une longue liste de commentaires remplis de liens sans rapport.

En incorporant vos contenus, veillez à donner un minimum de jus au départ et créez plusieurs liens de qualité. Dans la plupart des cas, il faut attendre plusieurs mois avant de voir les bienfaits des liens. Le secret c’est de créer des liens sur la durée et de privilégier la qualité plutôt que la quantité. N’hésitez pas non plus à pousser les pages importantes de votre site. Veillez également à être réactif et à analyser ce que font les concurrents.

Mauvais liens : quelles pénalités ?

Si votre lien n’est pas de qualité, il sera pénalisé par Pinguin ou manuellement par la Search Quality Team. Pour sortir d’une pénalité, il faudra faire un nettoyage complet des backlinks, éliminer les mauvais et ne garder que les plus avantageux.

Enfin, pour supprimer un lien, vous pouvez contacter le webmaster du site en question, utiliser d’outil de désaveu Google ou faire appel à une agence de référencement.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *