Comment monétiser son site internet ?

Partager cet article

Les bannières publicitaires et les pop-ups ont longtemps été les moyens de prédilection pour obtenir des revenus à partir des sites internet. Cependant, ces types de publicités sont devenus intrusifs et les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser des bloqueurs de publicité. Les revenus liés à ces moyens de publicité sont donc en perte de vitesse depuis plusieurs années. Il existe cependant d’autres moyens de rentabiliser votre site internet et d’en tirer des revenus corrects.

Il est important de noter que vous devriez chercher à diversifier vos sources de revenus et ne pas vous concentrer sur un seul moyen de monétisation pour votre site internet ou votre blog. De cette façon, si vous rencontrez des obstacles ou des difficultés pour rentabiliser votre site web au niveau d’une source, les autres moyens resteront disponibles et vos pertes de revenus seront limitées.

Google AdSense

Google AdSense est une des solutions les plus populaires pour monétiser les sites internet. C’est aussi un moyen rapide à implémenter, car il vous faut tout simplement ouvrir un compte Google et vous inscrire au programme AdSense. Dès que vous vous serez inscrit, vous obtiendrez la possibilité de faire apparaître des publicités à différents endroits sur votre site internet, ou de faire défiler des publicités sous forme de bannière.

Les deux manières de dériver du revenu via Google AdSense sont le CPC (coût par clic) ou le CPM (coût pour mille vues). Les tarifs varient selon le sujet du site internet et de la concurrence au sein des annonceurs pour le secteur de votre site. Il faut compter entre 70 centimes et 1 euro pour mille vues au CPM. Ainsi, pour un site internet comptabilisant 100 000 visites par mois, un tarif d’un euro pour mille vues vous rapportera 100 euros.

L’affiliation de produits

Cette option est l’une des plus populaires pour générer des revenus de son site internet. L’affiliation marketing consiste à proposer un produit ou un service venant d’un autre site sur votre site internet. Vous placez, sur votre site internet, un lien qui va rediriger le lecteur vers le site internet qui vend le produit, ou un formulaire afin d’obtenir les coordonnées du prospect.

Dans l’éventualité où le visiteur achète le produit en question, vous obtiendrez une commission sur la vente de ce produit. Les pourcentages offerts vont de 2% à 50%, vous pouvez donc profiter de bonnes opportunités de vente. Il y a toute une gamme de plateformes qui offrent de vendre des produits et services de nombreux partenaires.

Les espaces publicitaires

Vous pouvez, d’une part, utiliser des espaces publicitaires pour des plateformes comme Google AdSense, mais vous pouvez aussi réserver des espaces précis sur votre site pour les vendre directement aux entreprises qui veulent mettre en avant leurs services ou leurs produits. Vous pouvez proposer aux acheteurs un paiement au CPC ou au CPM, mais vous pouvez aussi offrir la possibilité de vous faire verser un revenu prédéterminé (par exemple, 600 euros par mois).

Vous pouvez trouver des acheteurs en ayant recours à des plateformes spécialisées qui vous mettront en relation avec des entreprises recherchant des emplacements publicitaires. Le nombre de visiteurs pour votre site internet sera une donnée très importante.

Vendre un produit numérique

On entend, par produit numérique, des applications qui rendent les utilisateurs accros ou des thèmes pour site internet, par exemples. Si vous avez un domaine de prédilection, une spécialité pour laquelle vous avez des connaissances étendues, ou une passion à propos de laquelle vous pourriez écrire un livre en ligne ou un cours en ligne, ce type de monétisation de site internet vous conviendra parfaitement.

L’avantage majeur est que la vente de produits numériques vous permettra d’obtenir presque la totalité des revenus, puisque vous mettre en vente le produit numérique directement sur votre site internet, alors que pour les méthodes présentées ci-dessus, vous affichez des publicités sur votre site internet.

Si vous proposez des produits numériques couvrant des niches, il est possible de dériver des revenus importants. Vous vous mettrez également à faire de la publicité sur Facebook, Twitter ou AdWords pour dynamiser les ventes de votre produit numérique.

Demander des dons

La collecte de dons n’est pas une méthode qui rapporte des revenus importants, mais qui gagne petit à petit en popularité. C’est la plateforme YouTube qui est à l’origine du développement de cette méthode. En effet, c’est sur cette plateforme que les diffuseurs de vidéos ont commencé à demander des dons en soutien à leur communauté de followers.

Évidemment, plus votre communauté est grande, meilleures seront vos chances d’obtenir du soutien financier.

Écrire des articles sponsorisés

Les articles sponsorisés comme moyen d’obtention de revenus sont plutôt mal vus dans le monde francophone. Plusieurs blogs ont d’ailleurs fait les frais d’une expérience désastreuse en utilisant cette option. L’image négative des articles sponsorisés est liée au fait que les utilisateurs de ce procédé manquaient de transparence.

Désormais, vous êtes légalement obligé d’indiquer au visiteur de votre site internet que l’article en question est sponsorisé. Si vous vous y prenez bien, il est possible d’obtenir des revenus importants. En effet, les marques peuvent payer plusieurs milliers d’euros pour que l’on présente leurs produits, surtout dans le domaine de la mode.

Générer des leads

Cette méthode consiste à rassembler des informations sur un prospect en vue de les donner à un client. Les informations collectées sont surtout les adresses e-mail et les numéros de téléphone.

Plus les coordonnées récoltées sont significatives, plus les “leads” auront de la valeur. Cette méthode permet d’obtenir de bons résultats en termes de monétisation de site internet.

Créer une liste d’e-mail

Avec le temps, votre site web ou votre blog sera suivi par une liste de fidèles lecteurs. De ce fait, vous aurez une liste de personnes toujours intéressées par vos produits ou services, auxquelles vous pourrez envoyer des e-mails réguliers en vue de les informer de nouveaux produits.

Il vous sera donc possible de générer des achats immédiats sans dépenser en publicité. Il est mieux de créer sa propre liste de contacts au gré du temps plutôt que d’acheter des listes d’e-mails couramment en vente. Cette stratégie à long terme est un moyen à ne pas négliger pour monétiser son site internet.

Créer un espace membre premium

Il s’agira ici de laisser la première partie de votre article libre d’accès et de faire payer le reste de l’article en incitant le lecteur à devenir membre ou à faire un paiement unique. Cela permet aux moteurs de recherche de référencer la partie libre de l’article et aux clients potentiels d’avoir une idée de ce que traite l’article. Ce principe est utilisé par plusieurs sites de presse.

Créer un contenu bloqué

Reprenant le même principe que l’espace membre premium, il s’agira de créer un article de qualité qui pourrait intéresser un grand nombre de lecteurs. Il faudra susciter l’intérêt du lecteur de manière suffisante pour qu’il lise l’article et au moment de dévoiler l’explication clef, vous bloquez le contenu en demandant un paiement pour que le reste de l’article s’affiche.

Si la curiosité du lecteur est attisée et si le prix proposé est correct, il est très probable que le lecteur achète le reste de l’article.

Vendre son site internet

Dans ce cas de figure, il s’agira de créer un site internet pour le faire grimper dans les résultats de moteurs de recherche et de faire un développement ordinaire de site internet mais avec l’objectif de vendre le site internet une fois qu’un certain niveau aura été atteint en termes de trafic ou de notoriété.

Il s’agit ici du même principe que de créer une entreprise dans le but de la revendre en prenant en compte le chiffre d’affaire, la clientèle, les biens acquis pour en déterminer le prix. Si vous développez votre site internet sur une thématique précise, les entreprises qui ont pour activité la thématique que vous développez auront intérêt à racheter votre site.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *