Pourquoi faire du marketing sur les réseaux sociaux ?

Partager cet article

Cela fait déjà quelques années que l’utilisation du web 2.0 s’est répandue dans le monde entier. De nouvelles techniques de marketing ont vu le jour et sont aujourd’hui très prisées par les entreprises et les marques. Désormais, ils sont plus de 10 millions de Français à utiliser l’internet, dont les réseaux sociaux. Par réseaux sociaux, on veut dire Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Google +, Youtube, Pinterest et Snapchat, entre autres. Et les entreprises ont bien compris qu’il est aujourd’hui indispensable d’inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie webmarketing. L’importance de faire du marketing sur les réseaux sociaux, parlons-en !

Le SMO, ce nouveau canal de communication

Pour les entreprises, les réseaux sociaux ne sont pas apparentés à un passe-temps. Il s’agit d’un réel atout marketing qui leur permet de s’adresser à de nouvelles cibles et de développer leur marché. C’est un bon moyen de développer sa visibilité et sa notoriété sur la toile. En utilisant les canaux réseaux sociaux, vous arriverez à vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et futurs clients. Vous arriverez également à améliorer votre SEO (Search Engine Optimisation) et votre SMO (Social Media Optimization).

Le SMO est un ensemble de techniques utilisées pour attirer les visiteurs vers les contenus de votre site web. Ceci, en utilisant les différentes plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Google +. On parle d’un référencement social qui favorise le trafic et le référencement naturel et qui a l’avantage de permettre le dialogue entre les clients, les partenaires et les fournisseurs. Très vite, l’échange et la confiance se développent. Bien entendu, pour cela, il faut miser sur du contenu original et attractif.

Les avantages d’utiliser les réseaux sociaux dans le marketing

Voyons à présent les différents avantages d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing web :

  • Développement de votre visibilité et de votre notoriété
  • Optimisation de votre référencement naturel
  • Conquête de nouveaux clients
  • Fidélisation des clients actuels
  • Satisfaire l’engouement des clients pour les réseaux sociaux
  • Diffusion de vos messages en temps réel
  • Communication à large échelle sur une large zone géographique
  • Communication à moindre coût
  • Amélioration de votre réputation en ligne
  • Création d’une communauté
  • Apprendre à connaitre les clients et les prospects
  • Favoriser le dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs
  • Valoriser votre activité et votre expertise
  • Apporter une touche humaine à vos communications
  • Communication de vos actualités
  • Génération de trafic vers votre site web
  • Nouvel espace de vente de produits et services
  • Retour client immédiat
  • Amélioration du support client

Quels réseaux sociaux choisir et pourquoi ?

Maintenant que vous connaissez les avantages du Social Media Marketing, focalisons-nous sur les différents réseaux sociaux et sur les bonnes raisons de les utiliser. Chaque réseau social a ses propres avantages et inconvénients, et est capable de vous aider à optimiser votre référencement naturel.

Voici le top 5 des réseaux sociaux en 2018 :

Facebook

Sans conteste, Facebook est la plateforme numéro 1 pour les marketeurs. En janvier 2016, le réseau social comptait plus de 1,60 milliard d’utilisateurs actifs. Il a l’avantage d’être simple d’utilisation et de réunir toutes les classes d’âge et de catégories de population. Pour les utilisateurs comme pour les entreprises, cette plateforme dispose d’outils et fonctionnalités très intéressantes. Par ailleurs, il faut savoir que Facebook a racheté les applications WhatsApp et Instagram, ce qui fait un total de 23 applications mobiles rien que pour la plateforme réseau social.

Entre les vidéos, les images, les textes, les GIFs et les contenus audio, Facebook propose d’autres fonctionnalités très utiles pour les entreprises. On retrouve notamment les pages officielles, les groupes, la messagerie instantanée et les programmes de publicités. Attention, toutefois, car en 2018, seule la publicité payante permet d’apporter des résultats pertinents. C’est un levier incontournable pour communiquer et vendre ses produits et services.

Assurez-vous de créer une page Facebook à votre image avec un design professionnel et faites attention à la taille des images. Votre page officielle doit être complète et contenir toutes les informations utiles comme la description de votre service, votre marché, votre localisation et vos coordonnées. Vous devez également bien choisir la catégorie et le nom de votre page, car une fois choisis, ceux-ci ne peuvent être modifiés. N’oubliez pas aussi d’ajouter un bouton de call-to-action sur votre page et de faire de poster des annonces sponsorisées.

Twitter

On entend souvent parler de Twitter et de hastags. Mais qu’en est-il au juste ? Twitter est un réseau social qui se concentre sur l’information en temps réel. Son flux de publications est limité à 140 caractères, ce qui permet de passer des messages courts et pertinents à la fois. Ce réseau social ne fonctionne pas comme Facebook. Au lieu de se concentrer sur le réseau d’amis et de proches, celui-ci se concentre sur les échanges horizontaux. Il a l’avantage de mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas. En 2016, le réseau social comptait environ 320 millions d’utilisateurs actifs.

Si Twitter est réputé pour être un média viral, c’est parce qu’il offre la fonctionnalité Retweet. Celle-ci permet de republier une information de mur en mur en un clic seulement. Pour les entreprises, ce réseau social a beaucoup d’avantages. Il est à la fois un média et une source d’information en temps réel. Il met en avant les dernières tendances et les actualités chaudes. Comme Facebook, cette plateforme offre la fonctionnalité de la publicité, ce qui permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et leurs critères géographiques.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence ! C’est un outil qui permet d’acquérir de nouveaux contacts et de communiquer avec eux. La communication avec les partenaires, clients et fournisseurs se fait de manière très simple et facile. On parle d’une plateforme qui regorge d’opportunités professionnelles et il serait dommage de ne pas y être.

Cet outil permet d’observer, de comprendre et d’agir en conséquence sur les attentes du public ciblé. En utilisant ce vivier social, vous arriverez à partager vos informations et à promouvoir vos services et produits. Vous arriverez également à analyser les actions de vos principaux concurrents et à trouver de nouveaux clients à moindre coût. Enfin, sachez que LinkedIn vous permet également d’avoir une communauté dédiée et d’augmenter le tarif vers votre site officiel.

Instagram

Instagram est un réseau social qui se concentre sur les images et les visuels. Il est très en vogue chez les jeunes en raison de son absence de publicité intempestive. Les entreprises ont, par ailleurs, compris que les visuels ont plus d’impact que les textes. C’est pour cela qu’elles sont aujourd’hui nombreuses à intégrer Instagram dans leurs stratégies de social media marketing. Cette plateforme a l’avantage de permettre la publication en temps réel, en vidéo ou en image, avec le principe de la géolocalisation. Les abonnés ont alors la possibilité de suivre les marques où qu’elles soient.

Pour les entreprises, il est important de créer et de nourrir une relation de proximité avec les clients. D’où l’intérêt d’utiliser Instagram comme levier marketing. Pour un gain de temps, vous pourriez utiliser les hashtags et relier vos publications entre elles. En somme, c’est une manière originale de communiquer et de faire passer des messages tout en mettant l’accent sur de belles images et vidéos. En mélangeant la vie privée et la vie professionnelle, Instagram est parvenu à bâtir son empire.

Google +

Plateforme concurrente de Facebook, Google + comptait plus de 360 millions d’utilisateurs actifs en 2014. C’est une plateforme majeure qui a su clarifier son positionnement en 3 services à savoir le Stream (flux d’actualité), les Photos (partages de photos) et les Hangouts (messagerie et appels). Contrairement à Facebook, ce réseau social ne filtre pas les publications. Les posts publiés sur le mur des abonnés s’affichent à 100%. Il n’y a pas si longtemps, Google + a lancé son programme de publicité appelé +Post Ads. Celui-ci permet de promouvoir les contenus de votre page sur le réseau publicitaire de Google.

Enfin, il faut savoir que Google+ s’accompagne d’autres services comme Youtube, Gmail, Google Maps et Google Play. Malheureusement, comparé à Facebook et à Twitter, ce réseau social n’est plus tellement utilisé. Il reste, cependant, une plateforme à explorer pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur référencement naturel, car il est directement lié au moteur de recherche Google.

En conclusion

En somme, faire du marketing sur les réseaux sociaux est une manière d’influencer un panel de gens en fonction de leurs intérêts sans pour autant leur donner le sentiment d’être guidés. Pour la plupart des utilisateurs, les réseaux sociaux sont très faciles à utiliser et ne demandent aucun mode d’emploi.

S’ils sont aujourd’hui très nombreux à exploiter ces plateformes, c’est parce qu’elles sont simples et rapides. Toutes les entreprises et marques doivent donc se tourner vers cette solution de marketing pour la prospection commerciale et pour la fidélisation des clients.

Il existe également de nombreuses autres plateformes sociales qui peuvent vous être utile, nous vous recommandons la lecture de ce guide pour les découvrir : https://www.webmarketing-conseil.fr/liste-reseaux-sociaux/

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *