Que pouvez-vous attendre du marketing d’influence ?

Partager cet article

 

Parmi les différentes méthodes utilisées par les entreprises et les marques pour gagner en visibilité, il y a le marketing d’influence. Technique consistant à identifier et à engager les individus qui génèrent des conversations à fort impact avec le consommateur, le marketing d’influence se base sur une communication puissante et pertinente. À travers ce processus, les entreprises et les marques parviennent à accroitre leurs ventes en un temps relativement court. Découverte du marketing d’influence !

Le marketing d’influence, kesako ?

Le marketing d’influence, également appelé influence marketing, est un levier très utilisé par les entreprises et les marques. Il s’agit là d’une technique qui consiste à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. Très vite, elle est devenue une technique incontournable dans toute stratégie de communication. En l’utilisant, les entreprises et les marques parviennent à gagner en visibilité et en notoriété.

En effet, avec l’émergence des réseaux sociaux et des influenceurs thématiques comme les blogueurs, les instagrameurs et les youtubeurs, le marketing d’influence offre la possibilité aux marques d’unifier plusieurs départements, soit le marketing, la relation clientèle, les ventes et le marketing digital. Mais, par-dessus tout, le marketing d’influence marque la fin des tactiques publicitaires traditionnelles.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le marketing d’influence ne repose ni sur la promotion rémunérée ni sur les recommandations des célébrités. Bien au contraire, cette stratégie est axée sur les relations individuelles, sincères et légitimes entre les trois parties, c’est-à-dire la marque, le client et l’influenceur.

Le profil de l’influenceur

On appelle un influenceur, une personne qui a le pouvoir d’influencer et d’agir sur les autres. Il a pour rôle de porter les messages des marques et des entreprises sur les médias sociaux à travers des recommandations et des conseils. Journaliste ou blogueur, l’influenceur représente l’un des points importants dans la communication, car il est susceptible d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs via son blog ou sa chaine YouTube.

C’est une personne présente sur les réseaux sociaux ou sur tout autre canal de communication ayant le potentiel de toucher du public, qui a pour objectif de réunir une communauté active et engagée.

Les étapes du marketing d’influence

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir son marketing d’influence :

  • Définir l’audience et la clientèle cible selon l’évaluation et la découverte de vos produits ou services
  • Trouver les bons influenceurs, soit ceux qui produisent et qui partagent du contenu susceptible d’avoir de l’impact sur votre marque et sur le processus de décision d’achat de vos clients
  • Construire des relations avec les influenceurs via des actions simples, comme suivre, partager et lier vos contenus aux influenceurs
  • Mesurer vos résultats et suivre attentivement votre efficacité et celle de vos influenceurs

Les influenceurs et l’inboud marketing

La communication du marketing d’influence est particulièrement étoffée et fonctionnelle. Certaines études démontrent que plus de 75% des acheteurs B2b sont influencés par les informations trouvées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube et Pinterest. Ce qui fait du marketing d’influence un puissant levier de l’inbound marketing ou marketing entrant. Les retours via cette technique de marketing sont élevés et pertinents, dans la majorité des cas.

Grâce aux influenceurs, il est possible d’adopter une approche inbound marketing infaillible, car celle-ci sensibilise les consommateurs, renforce la notoriété et cultive les audiences. Une stratégie qui permet d’améliorer le bouche-à-oreille publicitaire, d’augmenter le nombre d’avis d’experts et de gagner la confiance des consommateurs, ainsi que leur loyauté.

En somme, pour réussir son marketing d’influence, il est nécessaire de combiner un message, une audience, des influenceurs et les meilleures pratiques de l’engagement social.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *