Comment avoir des liens vers son site ?

Partager cet article

En 2019, plus que jamais, les entreprises doivent avoir un site web et être positionnées sur les moteurs de recherche. Toutefois, avec la concurrence du marché digital, il n’est pas toujours évident de suivre l’évolution du référencement naturel et du moteur de recherche Google. Votre stratégie de digital marketing doit être efficace et bien structurée. Dans cet article, nous vous expliquons comment avoir des liens de qualité vers votre site.

Définition du backlink en SEO

D’abord, voyons ce qu’est un backlink en référencement naturel. Pour définir la notoriété d’un site web et d’une page, le moteur de recherche Google se base sur plusieurs éléments dont les liens entrants. Ce sont ces liens qui lui permettent de positionner la page sur tel ou tel mot clé. Pour qu’un lien, un backlink, soit de qualité, il doit être issu d’une page de même thématique, idéalement sur un site très qualitatif et également avec une ancre porteuse.

Pourquoi avoir des liens de qualité vers votre site ?

Le backlink fait partie des piliers du référencement naturel. Google se base sur 3 critères pour positionner votre site web : sur la structure technique de votre site web, sur son contenu et sur sa popularité. En rédigeant du contenu pertinent et en obtenant un maximum de liens de qualité vers votre site web, en travaillant votre netlinking, vous arriverez à gagner en notoriété et ainsi optimiser votre référencement.

Un lien de qualité, kesako ?

Pour qu’un lien soit de qualité, il doit émaner d’un site web populaire dans votre domaine d’activité, être situé au début ou au cœur d’un contenu et être positionné sur un mot clé stratégique. Il faut à tout prix éviter le lien placé en pied de page.

La différence entre le lien DoFollow et le lien NoFollow

En référencement naturel, on distingue deux types de liens. Il y a les liens DoFollow et les liens NoFollow. Déjà, il faut savoir que les deux déterminent le suivi des liens ou pas pour Google. On parle notamment des liens qui pointent vers des sites externes depuis le vôtre et aussi des liens qui proviennent d’autres sites web pointant vers le vôtre.

Voici les caractéristiques des liens en référencement :

  • Liens DoFollow : ce type de lien est pris en compte par l’algorithme de Google et permet de donner de la valeur au site vers lequel il pointe.
  • Liens NoFollow : ce type de lien n’est pas suivi par le robot Google et il n’a donc aucune incidence sur le référencement naturel.

Bon à savoir : seuls les liens DoFollow permettent d’optimiser le référencement naturel d’un site.

Les astuces pour obtenir des liens de qualité

Pour obtenir des liens de qualité, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Voici les quelques astuces pour vous aider à obtenir des backlinks de qualité vers votre site web :

La rédaction de contenu de qualité

Il est très important, voire essentiel, de proposer du contenu de qualité. Le contenu doit comprendre au moins une des vocations suivantes : informer, solutionner, divertir ou éduquer.

Ajouter des commentaires sur des blogs

En laissant des commentaires sur des blogs pertinents, vous arriverez à attirer du trafic sur votre site internet. Cela vous fera gagner en liens et donc en valeur. Pour cela, il faut sélectionner une liste restreinte de blogs pertinents dans votre secteur d’activité et de commenter sur les articles en y apportant de la plus-value.

Le Guest-Blogging, pourquoi pas ?

L’autre technique qui permet d’obtenir des liens de qualité est le guest-blogging. Cela consiste à donner aux sites une occasion de publier un lien vers votre site internet. Évidemment, il faudrait avoir une contrepartie à offrir, comme la rédaction d’un article, par exemple.

La création d’un blog

Avoir un blog peut permettre d’avoir des backlinks. Vous pourrez choisir de créer un seul blog et créer du contenu régulièrement ou créer plusieurs blogs et alterner la création de contenu. Il peut s’agir également d’une rubrique de conseils, d’une rubrique de comparatifs ou d’une rubrique d’actualités.

Backlinks : les erreurs à éviter

Attention, il est très important de respecter certaines règles lorsqu’il s’agit de backlinks. Aujourd’hui, il n’est plus question de mettre un maximum de liens sur un site pour être bien référencé.

Les pratiques suivantes sont désormais pénalisées par Google en cas d’abus :

  • Rédiger des articles sponsorisés
  • Échanger des liens
  • Acheter des liens
  • Obtenir des liens sur des sites qui ne sont pas en rapport avec votre activité
  • L’ajout de liens en signature de posts sur les forums
  • Suroptimiser les ancres des liens

En conclusion

Pour finir, rappelons que l’obtention de liens de qualité est indispensable en SEO. C’est une stratégie de référencement naturel qui demande du temps et de l’argent. Il est donc judicieux de bien réfléchir à une stratégie en fonction de votre activité et des résultats souhaités. Apprenez surtout à produire des contenus sur des sujets différents, mais toujours dans la thématique de votre site web.

Continuez votre visite

Audit du référencement, véritable état des lieux d’un site web

SEO : comment bien choisir ses mots clés ?

Référencement naturel : comment optimiser votre contenu web ?

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *