Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Partager cet article

Parmi les différentes stratégies de webmarketing, on retrouve l’inbound marketing. Cette approche marketing a pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. En effet, elle a pour mission d’attirer les prospects vers soi plutôt que d’aller à leur rencontre, comme le veut le marketing traditionnel. Aujourd’hui, zoom sur l’Inbound Marketing et sur ses différents avantages !

Définition et principe de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing digital qui consiste à attirer les prospects en continu grâce à du contenu de qualité. Pour être efficace, l’inbound marketing doit se faire en quatre étapes : attirer, convertir, transformer et fidéliser. Son but est de permettre à vos clients potentiels de vous trouver sur internet. Les informations que vous communiquez doivent leur permettre de résoudre leurs problèmes et de procéder à des achats. En d’autres termes, l’inbound marketing est une méthode qui fait partie du référencement naturel et qui permet à votre entreprise de développer une présence en ligne.

Si la stratégie inbound fonctionne, c’est parce qu’au lieu de s’appuyer sur les méthodes de marketing traditionnelles, celle-ci se concentre sur la création de contenu de qualité. En effet, le contenu mis en avant doit être authentique et savoir apporter des solutions aux clients potentiels. Cette stratégie demande donc à comprendre les clients et à écouter leurs attentes et préoccupations. Il faut par ailleurs faire la différence entre inbound marketing et outbound marketing. L’inbound marketing fait venir le consommateur vers l’entreprise, tandis que l’outbound marketing demande à ce que l’entreprise aille vers le consommateur via la diffusion de messages et de courriers.

Soulignons également que le marketing traditionnel n’est plus aussi efficace qu’auparavant. Désormais, c’est le marketing digital qui marche vraiment et qui permet d’améliorer la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Les clients ne veulent pas être sollicités par des vendeurs ou dérangés par les publicités. Au contraire, ils veulent être informés, conseillés et accompagnés dans tout le parcours d’achat. D’où la nécessité d’intégrer l’inbound marketing dans votre stratégie web et de devenir son propre média et mieux convertir en construisant une audience qualifiée.

Les avantages de l’inbound marketing

Premièrement, faire de l’inbound marketing c’est faire un marketing authentique. Tant que le contenu créé est authentique, créatif et personnalisé selon les besoins ciblés, vous arriverez à attirer des clients potentiels. Deuxièmement, l’inbound marketing permet aux petites entreprises de pouvoir rivaliser avec les plus grandes à moindres coûts.

En adoptant cette stratégie de référencement naturel, vous arriverez à cibler un public précis. Enfin, vous arriverez à générer des leads en vous appuyant sur votre propre visibilité et ferez du marketing qui va au-delà de votre territoire physique, de votre bureau ou de votre point de vente.

Faire de l’inbound marketing, étape par étape

Voyons à présent les 4 grandes étapes de l’inbound marketing. Sachez que ce sont des étapes qui se répètent et qui se suivent.

Attirez les visiteurs sur votre site web

La première étape consiste à attirer un trafic qualifié sur votre site et votre blog via le référencement naturel et du marketing sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez définir les mots clés saisis par vos prospects dans le cadre de leur réflexion d’achat. Ensuite, travaillez votre ligne éditoriale et mettez en place un calendrier en fonction des problématiques de vos prospects et leur processus d’achat.

Vous aurez, bien entendu, à créer du contenu de qualité optimisé pour le web et les moteurs de recherche. Pour réussir, misez sur le bon contenu, la bonne personne, le bon moment et le bon endroit. Enfin, faites la promotion de vos contenus via les réseaux sociaux et l’email marketing.

Convertissez les visiteurs en prospects

La deuxième étape consiste à convertir les visiteurs en prospects. Le but est de récupérer leurs coordonnées avant qu’ils ne quittent votre site web, afin de pouvoir les recontacter. Pour cela, vous pourriez par exemple mettre en place des formulaires, des boutons Call-to-Action. Conduisez vos visiteurs vers vos pages d’atterrissage via des appels à l’action. C’est ce qu’on appelle le landing page.

Transformez vos prospects en clients

Après avoir récupéré les coordonnées de vos prospects, vous devez les transformer en clients. C’est ce qu’on appelle le nurturing, une étape qui combine des moyens traditionnels et digitaux. Par exemple, les rendez-vous et les newsletters. En alimentant la réflexion d’achat de vos prospects, vous arriverez à coupler votre lead nuturing au lead scoring et arriverez alors à transformer vos prospects en clients.

Pour information, le lead scoring est un système de notation qui permet de mesurer la maturité des prospects selon leur profil et leurs réactions vis-à-vis de vos différentes communications.

La fidélisation de vos clients

La dernière étape de l’inbound marketing est la fidélisation de vos clients. Vous devez les engager pour en faire des ambassadeurs de votre marque. Mettez en place un système d’alerte, cela vous permettra d’être informé du niveau de satisfaction de vos clients.

Pensez à leur envoyer du contenu de qualité de manière régulière pour améliorer leur expérience client. Bien entendu, vous devez entretenir vos relations et savoir créer de la valeur. Vous devez faire en sorte de répondre aux demandes d’informations de vos clients insatisfaits et vous devez rester attentifs à leurs problèmes.

Comment créer du contenu de qualité ?

Les contenus que vous devrez créer sont ceux à forte valeur ajoutée. C’est ce qui viendra souligner votre expertise et qui vous identifiera comme un acteur référent dans votre domaine. Créez un blog et alimentez-le avec des infographies, des vidéos et des articles pertinents. Pensez également aux évènements offline, aux newsletters, aux liens vers les réseaux sociaux et aux campagnes de phoning et de marketing automation.

En somme, votre contenu doit être visible, lisible et compréhensible. Il doit aussi être engageant et inciter au partage. Vous pourrez passer par le storytelling et raconter une histoire sur internet dans le but de transmettre un message et des émotions à votre cible. Choisissez bien vos mots clés et travaillez votre maillage sémantique. Optimisez vos titres et balises, et privilégiez des textes courts mobile friendly. Dans tous les cas, gardez une approche bien ciblée et évitez d’interrompre le prospect.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *