Google AdSense, quel intérêt ? Comment fonctionne cette régie ?

Partager cet article

Parmi les différents outils utilisés pour le webmarketing, il y a Google AdSense. Cette régie publicitaire mise en place par le géant Google donne la possibilité aux sites internet de publier des bannières publicitaires sur leurs pages. Ce qui est très intéressant, c’est que Google AdSense vous permet de monétiser le trafic de votre site. Explications.

Google AdSense, la régie publicitaire qui vous rémunère

En 2019, différentes stratégies de marketing sont utilisées pour générer du trafic sur les sites web et augmenter le chiffre d’affaires. Et l’un des leviers puissants du webmarketing s’appelle Google AdSense. Développée par Google, cette régie publicitaire vous permet de monétiser votre trafic.

En affichant de la publicité sur votre site internet, elle vous permet de générer des revenus. Contrairement à son frère AdWords, AdSense vous permet de toucher une commission sur les clics des publicités présentes sur vos pages. Rappelons, par ailleurs, que les deux sont complémentaires.

Un outil simple et très facile à utiliser

Google se charge d’analyser votre site web et de déterminer les bannières à placer. Celles-ci doivent être pertinentes et en accord avec vos contenus. Le principe de cet outil est relativement simple : à chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une des bannières sur votre site web, vous gagnez une commission dont le montant va varier selon le coût par clic choisi par l’annonceur.

D’ailleurs, si de nombreux sites internet tirent une partie de leur monétisation sur les revenus générés par cet outil, c’est parce que c’est facile et simple à utiliser.

Quels types d’annonces ?

Les annonces illustrées

Ce sont des bannières affichées en haut, sur le côté ou en bas de la page. Différents formats sont proposés.

Les annonces textuelles

C’est ce qu’on appelle les liens sponsorisés. Ce type d’annonce est simple et comprend un titre, une description courte du produit ou du service et un lien cliquable vers la page de l’annonceur.

Le Rich Media

Les publicités interactives comme les vidéos et les GIFS, sont appelées les rich media. Ils ont l’avantage d’attirer l’attention des visiteurs.

Les blocs de liens

Les blocs de liens affichent une liste de sujets en lien avec le contenu de votre site et à chaque fois qu’un utilisateur clique sur un élément de la liste, il est redirigé vers la page d’annonce.

Accéder au programme AdSense

La création d’un compte AdSense est entièrement gratuite. Pour accéder au programme, il suffit d’avoir une adresse email Gmail, du contenu inédit et bien entendu, du trafic. Il vous faut également fournir un numéro et une adresse pour que vous puissiez recevoir les paiements.

Le trafic de votre site internet

Plus votre site génère du trafic, plus vous arriverez à générer des revenus publicitaires. En vous plaçant sur les mots clés pouvant attirer des acheteurs potentiels, vous pourrez augmenter vos chances de recevoir des commissions sur les clics.

Tout va dépendre de la quantité de trafic généré par votre site, du nombre de visiteurs qui cliquent sur les annonces et du coût par clic que l’annonceur a choisi.

En conclusion

Enfin, soulignons qu’il est nécessaire de travailler vos mots clés et vos contenus pour attirer les visiteurs et permettre à Google AdSense d’afficher des publicités pertinentes avec votre activité.

Attention toutefois Google AdSense ne convient pas à tous types de sites. C’est une piste à explorer si vous possédez un site de contenu ou un blog.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *