E-commerce : quelles sont les tendances de 2019 ?

Partager cet article

En 2019, les tendances du e-commerce changent une nouvelle fois. Au point que presque tous les pays du monde sont concernés par les évolutions majeures de ce secteur. Entre le processus d’achat l’intelligence artificielle et l’adoption massive du smartphone, il y a d’autres tendances à ne pas louper comme les chatbots, la recherche vocale et le dropshipping. Dans cet article, nous décryptons les tendances e-commerce de 2019 !

1. Le m-commerce

Cette année encore, il faut penser mobile avant tout. En effet, comme la plupart des achats en ligne sont réalisés à partir d’un smartphone, il serait dommage de passer à côté d’une stratégie mobile. Avec les bonnes techniques marketing, il est très facile de répondre aux attentes des clients. Aujourd’hui, les clients s’attendent à une expérience très intuitive et mobile-friendly. Il se pourrait, d’ailleurs, que l’industrie des applications mobiles atteigne les 189 milliards de dollars en 2020.

2. L’intelligence artificielle

L’innovation doit être au cœur de votre stratégie de e-commerce. Utilisée dans de nombreux domaines déjà, l’intelligence artificielle continue à faire ses preuves dans le secteur de l’e-commerce. Des technologies permettent depuis peu d’analyser le comportement des utilisateurs et de les suggérer les produits les mieux adaptés à leur profil. C’est ce qu’on appelle l’ultra-personnalisation et c’est ce qui permet d’augmenter le panier moyen.

3. La réalité augmentée et la réalité virtuelle

L’une des grandes tendances du e-commerce en 2019 est la réalité augmentée. Une technologie qui permet aux e-shoppers de sélectionner leurs produits en scannant un environnement connu. Jusqu’ici, la réalité augmentée a grandement contribué à l’achat. Les utilisateurs pourront voir des accessoires et des meubles, par exemple, tout simplement en scannant les pièces qu’ils souhaitent meubler chez eux. Il est clair que la réalité augmentée pourra changer la donne cette année-ci.

4. La recherche vocale

Selon une étude menée par ComsCore, il se pourrait que d’ici 2020, 50% des recherches se fassent vocalement. Les habitudes des consommateurs vont changer et il serait judicieux d’adapter son site e-commerce à la recherche vocale. Il s’agit là d’un besoin nouveau, satisfait par un outil simple, intuitif et ludique. Vous l’aurez compris, les utilisateurs apprécient le fait de passer leurs commandes oralement ; il est donc essentiel d’inclure la recherche vocale dans votre stratégie SEO.

5. Le paiement sécurisé

Le mode de paiement doit être choisi en fonction de la cible clientèle. Le choix des moyens de paiement doit être en accord avec votre stratégie, vos types de produits et vos prix. Généralement, les mêmes solutions de paiement sont proposées : la carte bancaire et le chèque digital. Rappelons aussi que la Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2) est en vigueur depuis janvier 2018. Cette année-ci, les normes techniques seront améliorées dans le but de protéger les consommateurs contre les fraudes.

6. Le Picture Marketing

Pour déclencher un achat, rien de tel que l’optimisation des visuels produits. C’est ce qu’on appelle le picture marketing. Une photo peut très vite enclencher l’acte d’achat. En créant de la valeur par l’image, vous arriverez à attirer les internautes et les mobinautes. D’ailleurs, le partage de photos se trouve être un acte engageant pour les utilisateurs des réseaux sociaux. En 2019, il est nécessaire d’intégrer le picture marketing dans votre stratégie e-commerce.

7. Le storytelling

Une autre tendance e-commerce de 2019 est le storytelling. En effet, pour attirer et garder l’attention de votre cible, vous devez absolument raconter des histoires. Les contenus doivent être dynamiques et créer de l’intérêt chez le lecteur à travers des arguments solides. Avec le storytelling, vous arriverez à améliorer la valeur de votre contenu, à véhiculer la fidélité, à vous connecter avec vos clients et à vous démarquer de vos concurrents.

8. Les chatbots

Le principal avantage de l’e-commerce est qu’il n’est pas nécessaire de monopoliser une personne derrière un écran. Avec les technologies disponibles, comme le chatbot, il est très facile de créer un environnement interactif pour l’utilisateur dans le secteur de l’e-commerce. Il s’agit là d’une technologie d’apprentissage automatique qui propose des suggestions aux clients et qui leur offre une expérience optimale. C’est aussi un bon moyen de savoir ce que recherchent les clients et les questions qu’ils se posent.

9. Dropshipping

Qu’est-ce que le dropshipping au juste ? C’est une méthode qui permet de commercialiser un produit dont la livraison sera effectuée directement par le fournisseur, c’est-à-dire sans passer par l’entrepôt de l’e-commerçant. Qui plus est, cette tendance réussie très bien aux sites e-commerce, car il s’agit avant tout de boutiques virtuelles. Et qui dit boutiques virtuelles, dit aussi stock virtuel. Une tendance à ne pas manquer en 2019, car cela vous permet également de prendre la température.

10. La protection des données

Enfin, comme vous le savez sans doute, le règlement européen pour la protection des données (RGPD) est entré en vigueur en 2018. Dans le secteur de l’e-commerce, il est très important de tenir compte de ce règlement. Surtout que les consommateurs sont de plus en plus attentifs en ce qui concerne l’utilisation de leurs données personnelles. La protection des données peut être présente comme un argument de vente. D’ailleurs, soulignons que les sites qui ne respectent pas cette nouvelle tendance e-commerce pourraient bien disparaitre.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *