Comment devenir influenceur ?

Partager cet article

L’activité d’influenceur sur les réseaux sociaux prend un véritable essor depuis quelques années et permet aujourd’hui à de nombreuses personnes d’en faire un métier. L’influenceur est une personne qui va utiliser sa notoriété pour encourager sa communauté sur les réseaux sociaux à suivre des comportements de consommation spécifiques.

L’influenceur est un leader d’opinion. Il a son propre blog, ses propres pages internet et des comptes sur les réseaux sociaux. L’influenceur est approché par les entreprises qui veulent se rendre davantage visibles. Il participe au processus de marketing et communication de ces entreprises en devenant l’ambassadeur des marques.

Les influenceurs sont présents dans divers domaines tels que l’économie, l’alimentaire, le sport, la culture ou la beauté. Ils peuvent être reconnus par le nombre de followers qui suivent leurs pages ou leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Le réseau social le plus plébiscité pour l’activité d’influenceur est Instagram. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est bien plus qu’un simple réseau sur lequel sont partagées des photos. Les marques ont envahi Instagram et l’utilise comme un véhicule publicitaire en faisant appel aux influenceurs.

Ces influenceurs, ayant des dizaines de milliers de “Instagram followers”, peuvent donc inciter ces-derniers à utiliser les produits des marques qui les emploient. Les marques arrivent donc à profiter de l’impact qu’ont les influenceurs sur les communautés qui les suivent.

Nous vous présentons ici les pratiques d’un bon influenceur ainsi que quelques pistes pour vous aider à devenir influenceur.

Les qualités d’un bon influenceur

Le principe de base de l’activité d’influenceur est de construire une communauté afin de se rendre visible pour dériver une rente régulière. Il ne faut pas oublier que l’influenceur s’expose à la critique, et celle-ci est parfois très dure. L’influenceur doit donc avoir une bonne confiance en soi et savoir gérer le stress.

L’influenceur doit aussi être à l’aise avec internet car ce sera son principal outil de travail. Il lui faudra donc développer des compétences en marketing social, montage vidéo, connaissance des réseaux sociaux et techniques de référencement.

L’influenceur doit aussi savoir sublimer le contenu qu’il développe, ajouter les hashtags qui conviennent, créer une identité unique et vraie, reconnaître les besoins et développer le lien avec ses followers. Un bon influenceur se montre présent au minimum une heure par jour sur les réseaux sociaux pour interagir avec sa communauté et publie au moins deux posts journaliers en faisant attention de maintenir l’unité dans ses publications.

Définir votre concept d’influenceur

La première étape pour devenir influenceur est de définir votre concept afin de pouvoir créer, fédérer et fidéliser votre communauté autour de votre sujet. En général, les influenceurs ont des concepts qui sont liés à leur domaine professionnel ou à leur passe-temps.

Les influenceurs peuvent, par exemple, être des entraîneurs sportifs, des vendeurs de vêtements, des professionnels de la beauté (esthéticiennes, coiffeurs et coiffeuses), des nutritionnistes etc. Être influenceur dans votre domaine de prédilection, que ce soit professionnel ou de loisir, vous permettra d’asseoir plus vite votre crédibilité auprès de votre communauté de followers. Dans tous les cas, restez authentique et montrez votre motivation dans ce que vous partagez.

Déterminer votre audience cible

Dans un deuxième temps, il vous faudra cibler des gens qui pourraient être intéressées par votre concept d’influenceur. Cela s’appelle faire un ciblage d’audience. Cette étape est primordiale si vous êtes en train de monter votre business plan car elle servira à déterminer votre stratégie “marketing” afin de toucher votre audience. Il est important de noter qu’en tant qu’influenceur, vous ne pourrez pas toucher tout le monde.

Par exemple, si vous décidez de devenir influenceur dans le domaine de la décoration de gâteaux, vos followers seront principalement les personnes ayant aussi ce genre de loisir ou travaillant dans le domaine de la pâtisserie et ne seront probablement pas les mêmes followers suivant les influenceurs de mode ou de bricolage.

Fidéliser votre communauté

Vous avez réfléchi à comment atteindre votre communauté cible sur les réseaux sociaux, il vous faut maintenant fidéliser vos followers pour les faire revenir régulièrement sur vos pages. Pour cela, vous allez devoir instaurer de la proximité entre vous et vos followers.

Cela implique qu’il vous faudra passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux afin de maintenir la communication vers votre cible. Pour cela, n’hésitez pas à vous montrer créatif et à utiliser les autres réseaux sociaux tels Facebook, les blogs ou Snapchat.

D’autre part, plus votre contenu sera cohérent et régulier, plus vos followers resteront fidèles. Pour garder un contenu cohérent, définissez une ligne éditoriale et un planning pour la publication de vos contenus. Aussi, pensez à pratiquer de la veille sectorielle pour être au courant des dernières tendances, nouveautés et actualités et voir ce que fait la concurrence afin de vous différencier avec du contenu enrichi et mis à jour.

Nouer des partenariats avec des marques

Pour pouvoir vivre du métier d’influenceur, il faudra dériver des revenus. Un moyen pour y arriver est de vous faire rémunérer par les marques que vous allez promouvoir. Il vous faut donc d’abord vous faire repérer par ces marques. Les marques susceptibles d’être intéressées par votre concept sont celles qui ont comme cible les personnes faisant partie de votre communauté de followers.

Par exemple, si votre concept d’influenceur est de parler de techniques de maquillage, il est fort probable qu’une grande marque spécialisée pourrait être intéressée à vous contacter pour du marketing d’influence à travers l’offre de codes promo ou de placement de produits.

Dans ce cas, il faudra établir un contrat de partenariat commercial pour encadrer cet échange. D’autre part, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes spécialisées pour devenir influenceur de marque, ce qui facilitera le contact avec les marques.

Dès lors que votre activité d’influenceur web devient une vraie activité professionnelle, il vous faudra obligatoirement adopter un statut juridique convenant à votre statut d’influenceur web. De même, si vous obtenez des revenus réguliers grâce à cette activité, il vous faudra les déclarer selon votre structure juridique.

Choisir votre statut juridique

Le choix du statut juridique dépendra de la régularité de votre activité d’influenceur.

Dans le cadre d’un démarrage d’activité, le statut d’auto-entrepreneur peut convenir comme solution. Le statut d’auto-entrepreneur permet de lancer son entreprise en ayant recours à un minimum de démarches administratives et des obligations juridiques et comptables peu contraignantes. Cependant, le chiffre d’affaire annuel ne doit pas dépasser les limites du statut d’auto-entrepreneur, à savoir 70000 euros.

Si l’activité d’influenceur devient votre métier à temps plein, vous pouvez opter de créer une société, soit une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Avec ces statuts, vous ne serez pas limité en termes de chiffre d’affaire et votre patrimoine personnel sera protégé.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *