Les astuces pour créer des publications irrésistibles sur les réseaux sociaux

Partager cet article

En 2018, il n’est plus nécessaire de se questionner sur l’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… ces plateformes réunissent de plus en plus de personnes chaque jour. Les entreprises utilisent désormais les réseaux sociaux pour développer leur marché et pour créer de nouvelles cibles. Or, pour y arriver, il est indispensable de créer des publications originales et irrésistibles. Zoom sur les astuces pour créer des publications irrésistibles sur les réseaux sociaux !

Travailler une stratégie pour vos réseaux sociaux

Hors de question de passer directement à l’action ! Pour arriver à créer des publications pertinentes, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de communication et de définir ses objectifs ainsi que son audience. Vous devez trouver ce qui sera intéressant pour votre cible et travailler un calendrier éditorial pour les 30 prochains jours. Vous devez être créatif et audacieux.

Exprimez vos sentiments et vos intentions pour surprendre le public. Le but est de construire une relation avec vos fans, basés sur le dynamisme, sur la surprise et sur l’évolution.

Par ailleurs, pensez également à utiliser les outils analytiques proposés par les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent vous aider à déterminer les horaires et jours de présence de vos abonnés. Vous saurez alors à quel moment il faudra poster vos publications pour qu’elles soient visibles. La plupart des réseaux sociaux vous permettent, d’ailleurs, de programmer vos publications selon le meilleur timing de publication.

Miser sur du contenu de qualité

Tous les contenus que vous publierez sur les réseaux sociaux doivent être soignés. Ils doivent être de qualité et être suffisamment intéressants pour engager les internautes. Par contenu de qualité, on veut dire un contenu qui se présente sous quatre formes : information, analyse, aide et divertissement. Restez simple, court et précis, car les utilisateurs se font généralement un avis en quelques secondes. Si le contenu que vous publiez n’est pas assez pertinent, ils passeront vite leur chemin.

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint à un certain nombre de sujets, alors laissez libre cours à votre imagination pour éviter d’être ‘ennuyeux’. Vous pourrez bien entendu communiquer sur vos activités et partager la vie de votre entreprise, mais il peut être très intéressant de concevoir du contenu varié.

Vous pourrez, par exemple, montrer votre reconnaissance en remerciant vos fans d’être présents et en leur offrant des cadeaux. Vous pourrez également poser une question de façon simple et concise et inviter les internautes à partager leurs opinions.

Accompagner les publications de visuels

Qu’est-ce qui rend une publication attrayante ? La plupart des internautes vous répondront que c’est le côté visuel. Et ils n’ont pas tort. En effet, en ajoutant de belles images, des infographies et des vidéos à vos publications, vous arriverez à attirer l’attention des lecteurs et à susciter leur curiosité.

En jouant sur les visuels, vous arriverez à toucher votre audience, mais arriverez également à conquérir de nouvelles cibles. D’ailleurs, sur Instagram, ce sont les images et les vidéos qui sont mises en avant, contrairement aux autres réseaux sociaux, où il est possible de publier un texte sans pour autant l’accompagner d’un visuel.

Utilisation des #hashtags

Le hashtag est ce mot clé précédé du signe dièse qu’on trouve sur la plupart des réseaux sociaux. Utilisez des hashtags dans vos publications pour permettre à plus de personnes de découvrir vos publications sur les réseaux sociaux. Le but est de rester facile à trouver. Pour savoir quels hashtags utiliser selon votre type d’activité, faites des recherches sur le web.

Vous pourrez également utiliser des hashtags plus originaux pour ajouter de personnalité à vos publications. Évidemment, il faudrait les utiliser à bon escient, sinon vous perdrez vite en notoriété et aurez l’air d’un #spammer qui en abuse.

En conclusion

En somme, pour créer des publications irrésistibles sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de faire preuve de créativité et d’avoir une bonne stratégie de communication. En misant sur du contenu de qualité et sur les visuels, vous arriverez facilement à fidéliser votre audience et à toucher de nouvelles cibles. Enfin, vous devez également bien être informé sur les mises à jour des réseaux sociaux et sur leurs différents outils.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *