AdWords : comment créer sa première campagne ?

Partager cet article

Cela fait plusieurs années déjà que l’inbound marketing est devenue une technique primordiale à intégrer dans les stratégies de marketing commercial. En effet, aujourd’hui, l’outbound marketing ne suffit plus. Il faut nécessairement savoir créer du contenu pertinent et les campagnes publicitaires uniques pour arriver à toucher les visiteurs de votre site web et ainsi les convertir en clients.

En misant sur une publicité numérique efficace, vous arriverez à joindre vos clients potentiels rapidement. C’est aussi une manière très économique de faire de la publicité. Or, qui dit marketing en ligne, dit aussi SEA. Zoom sur les étapes pour créer votre première campagne AdWords !

Mieux comprendre ce qu’est Google AdWords

Avant tout, il est important de faire le point sur ce qu’est Google AdWords. Ce service de Google est destiné aux annonceurs, c’est-à-dire à ceux qui souhaitent faire la promotion de leurs marques, produits ou services. Ce programme permet aux annonceurs d’afficher des liens vers leurs sites sur les moteurs de recherche Google. De manière générale, ce service permet d’apparaitre sur les premières pages de Google. Du moins, cela se fait plus rapidement qu’avec le référencement naturel.

À chaque clic, vous devez reverser un montant défini au préalable à Google. C’est ce qu’on appelle le système du coût par clic, également connu comme CPC. Il s’agit là d’un système aux enchères qui a l’avantage de mettre les annonces au CPC le plus élevé sur les premières pages du moteur de recherche. Au moment de créer votre campagne AdWords, vous aurez à allouer un budget quotidien maximal à votre campagne. Sachez qu’une fois le budget atteint, l’annonce disparaitrait des pages de Google.

Les types de publicités AdWords

La première étape est bien entendu la planification. Vous devez connaitre les différents types de promotions réalisables à partie de l’outil Google AdWords avant de démarrer votre campagne de publicité. Vous pourrez choisir de faire de la publicité sur les moteurs de recherche, faire de la publicité par bannière ou faire de la publicité vidéo.

La publicité sur les moteurs de recherche

La forme de publicité la plus connue est sans doute la publicité sur les moteurs de recherche. C’est la base même de votre publicité en ligne. N’oubliez pas que Google traite plus de 40 000 requêtes chaque seconde dans le monde. Il est donc très important de s’afficher auprès d’un internaute en recherche active sur les moteurs de recherche.

La publicité par bannière

La publicité par bannière s’adresse particulièrement aux éditeurs de sites web et d’applications. À ce jour, Google possède le plus grand réseau de bannières. Ceci, grâce à ses puissants outils Google AdWords et Google AdSense.

La publicité vidéo

Le dernier type de publicité est la publicité vidéo. Si vous avez l’habitude de regarder des vidéos sur YouTube, vous avez sans doute remarqué que des publicités apparaissent avant, pendant et après les vidéos. Apparaitre dans les vidéos YouTube peut être un bon moyen de toucher les visiteurs.

Les étapes pour créer une campagne AdWords

Voyons à présent comment créer une campagne AdWords. De manière générale, le montage d’une telle campagne est assez simple. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est la gestion et l’analyse de la stratégie. Il est bon à savoir que la campagne se fait exclusivement via un compte Gmail. Pour la créer, vous devez choisir un titre, deux phrases de description, un lien affiché et un lien de destination.

Commencez par vous connecter à AdWords via votre compte Gmail et cliquez sur « nouvelle campagne » avant de la nommer. Vous aurez ensuite à choisir des sites d’apparition pour les annonces. Vous aurez le choix entre les sites Google et ses sites partenaires. Manuellement, cochez les enchères et indiquez l’enchère par défaut ainsi que le budget maximum quotidien. Bien entendu, vous pourrez faire des modifications à tout moment.

Ensuite, vous devez créer un groupe d’annonces. Pour créer n’annonce, vous aurez à définir les mots-clés. Ceux-ci doivent être bien choisis et être pertinents. À savoir que depuis 2014, Google inclut également des résultats avec des fautes d’orthographe.

Pensez à bien vous renseigner sur les exclusions géographiques et les exclusions d’IP avant de vous lancer. Pour finir, cliquez sur configurer la facturation.

Le budget à allouer à la campagne

Il est tout à fait normal de se poser des questions quant au budget à allouer à la campagne AdWords. L’idéal est de mettre en place un budget quotidien, c’est-à-dire par campagne. Si vous optez pour l’option « enchère automatique », sachez que vous devez bien suivre les résultats. C’est une solution qui s’adresse à ceux qui créent leur toute première campagne AdWords. Notez également qu’en cas de budget surdimensionné, vous risquez d’augment le coût par clic indûment.

Qu’en est-il de Google Analytics ?

Une campagne AdWords n’aura pas beaucoup de poids si elle n’est pas bien gérée. Pour gérer le suivi de vos campagnes publicitaires, tournez-vous vers Google Analytics. Cet outil vous permet d’analyser vos campagnes et de les améliorer selon les ventes générées par les clics sur votre annonce. Si vous n’enregistrez aucune vente via les clics, cela veut dire que votre annonce n’est pas pertinente. Vous devez donc la revoir et la modifier en conséquence.

Ce qu’il faut savoir sur les campagnes AdWords

Il existe quelques règles simples à respecter pour optimiser vos campagnes AdWords. Optez toujours pour un nom qui vous permet d’identifier facilement votre campagne, considérant que vous pouvez créer jusqu’à 100 campagnes différentes avec le même compte.

Ensuite, déterminez avec soin les zones géographiques où vous souhaitez faire apparaitre vos annonces. Il est inutile de cibler le monde entier si votre cible est la France. De même, choisissez la langue adaptée.

Enfin, notez que vous pouvez également choisir d’afficher vos annonces sur des appareils bien spécifiques, comme les ordinateurs et les appareils mobiles.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *