Les astuces pour créer du contenu pertinent et de qualité

Partager cet article

Pour que votre site web soit répertorié sur les moteurs de recherche comme Google, vous devez mettre en place une stratégie de référencement. Cela implique la création de contenu pertinent et de qualité. En publiant des articles régulièrement, vous arriverez à augmenter votre visibilité et à capter l’attention de vos lecteurs. Voici les conseils pour créer du contenu pertinent pour votre site ou votre blog !

Faire de la veille

Dans toute stratégie de webmarketing, il doit y avoir de la création de contenu. En effet, en produisant du contenu de qualité, vous parviendrez à vous faire connaitre et à accroitre votre visibilité sur les moteurs de recherche. Or, avant de passer à la rédaction de vos articles, vous devez bien préparer votre liste de sujets.

Vous devez faire de la veille et suivre l’actualité de votre domaine d’activité. Pensez également à vous abonner aux blogs influents de votre activité et de suivre les publications des experts. Il serait dommage de passer à côté d’un événement marquant ou d’une nouveauté.

Proposer du contenu varié

Hors de question de faire du plagiat ! Même s’il est conseillé de suivre les actualités touchant votre domaine d’activité, vous devez toujours proposer du contenu pertinent, unique et de qualité. Pour cela, vous devez, bien entendu, proposer du contenu varié.

Les contenus créés et publiés doivent respecter votre ligne éditoriale. Ils doivent être créatifs et doivent toucher votre cible. Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à vous balader sur le web avant de vous lancer.

Avoir un style unique

Vous devez bien choisir le ton de vos articles. Rappelons que les sites les mieux référencés par Google sont ceux qui ont un style éditorial défini et bien choisi. Le ton peut être sérieux, humoristique, didactique, ironique ou polémique. Tout dépend de votre cible et de votre activité.

Structurer les articles

Il est très important de structurer tous vos articles. N’oubliez pas que Google est un moteur de recherche qui fait des mises à jour régulières et que pour le séduire, il faut nécessairement produire du contenu de qualité, c’est-à-dire du contenu bien structuré. Assurez-vous de toujours bien identifier et classifier vos contenus par ordre d’importance.

Généralement, le contenu le plus important est placé au début de l’article et le contenu le moins important à la fin du texte. C’est ce qu’on appelle le mode cascade.

Choisir les bons mots clés

Votre stratégie de marketing digitale doit également s’appuyer sur le choix des mots clés. En menant une étude de mots clés, vous arriverez à obtenir des chiffres et à faire des analyses. Plusieurs outils en ligne permettent de faire des études de mots clés, mais le plus utilisé à ce jour est Google Keyword Planner.

Cet outil est simple à utiliser et aide à bien choisir les mots clés en fonction de votre thématique et de votre cible. En travaillant sur vos mots clés, vous arriverez à peaufiner votre maillage sémantique et à vous faire remarquer par Google.

Insérer les titres et les balises

Le contenu de chaque page de votre site ou de votre blog doit être unique. Vos contenus doivent être spécifiques et bien travaillés. Cela veut dire qu’il vous faut insérer des titres et des balises dans vos articles. Pensez à insérer vos mots clés dans vos balises Title, Meta-description et ALT. Vous pouvez également créer des ancres de liens pour renvoyer vers les autres pages de votre site web.

Toujours penser mobile-friendly

Aujourd’hui, la plupart des internautes accèdent aux sites web via leur smartphone. De plus en plus exigeant en termes de recherche, ces derniers s’attendent à trouver les informations recherchées rapidement. Sachez qu’il est très rare qu’un internaute passe 15 minutes à lire un texte sur son téléphone.

Vos contenus doivent donc être mobile friendly, c’est-à-dire courts, directs et concis. Ne vous inquiétez pas si votre contenu fait moins de 300 mots. Tant qu’il fait le tour de la question et qu’il est unique, il sera vite pris en compte par les moteurs de recherche.

En conclusion

Vous l’aurez compris, pour que votre contenu soit pertinent et de qualité, il doit nécessairement être lisible, compréhensible et engageant. Il doit également inciter au partage et être adapté à différents supports. Enfin, pour que les internautes soient captivés par vos contenus, il faut nécessairement jouer sur les différents supports mis à votre disposition comme les textes, les vidéos et les infographies.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette création de contenu, confier cette mission à un rédacteur web expérimenté.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *