Les étapes pour construire vos personas

Partager cet article

Avez-vous pensé à vos personas ? Archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches, le persona est utilisé comme outil d’aide à la conception et à la communication. En construisant votre persona marketing, vous arriverez à rester focalisé sur les besoins et les motivations des utilisateurs au cours du développement d’un produit ou service. Vous utiliserez le persona dans votre inbound marketing, dans vos innovations, dans votre expérience client et dans le marketing. Focus sur les étapes fondamentales pour construire vos personas marketing !

À quoi servent les personas au juste ?

Les personas sont des personnages imaginaires et fictifs. Ils servent à synthétiser les idées émergeant des observations et des entretiens avec des utilisateurs. Ils servent également à communiquer et à partager une vision commune des visiteurs au sein de l’équipe. Qui plus est, les personas sont capables de générer de l’empathie pour les utilisateurs difficilement accessibles.

Enfin, on note également que ces personnages fictifs contribuent à la prise de décision dans la conception d’un produit ou d’un service. Afin de permettre aux personas d’atteindre leurs buts dans les meilleures conditions possibles, il faut nécessairement penser aux scénarios d’utilisation, aux fonctions et aux modalités d’interaction. En somme, les personas représentent un groupe d’individus auquel votre marque s’adresse.

Construisez vos personas étape par étape

La construction de vos personas doit se faire en plusieurs étapes. Vous devez alimenter les profils par différentes informations de type descriptif comme les prénoms, les noms, l’âge, le genre, le lieu de résidence, la profession, la fonction dans l’entreprise s’il s’agit d’une approche B to B et les éléments de motivation vis-à-vis du produit ou du service.

Faire des recherches et des observations

La première étape consiste à faire des recherches et des observations dans le but de comprendre les utilisateurs de l’offre. Les enquêtes de type ethnographique permettent de construire les personas à partir de personnes réelles. Il est également possible de construire des personas en s’appuyant sur des observations de comportements extrapolés. Il est donc important de faire un maximum d’observation lors des entretiens qualitatifs, des analyses sectorielles, des questionnaires en ligne et des publications.

L’identité de chaque persona marketing

La deuxième étape consiste à définir l’identité type de chaque persona marketing. Vous devez établir la fiche du persona avec plusieurs informations comme ses centres d’intérêts, ses attentes, les mots clés qu’il utilise, sa journée type, sa catégorie socio-professionnelle, son prénom, son emploi et les moyens via lesquels vous l’informez. Les équipes marketing, design et innovation sont celles chargées d’établir la fiche de chaque persona en se basant sur la synthèse des données.

La modélisation de vos personas marketing

La dernière étape est la modélisation de vos personas marketing. Il s’agit de créer les données de base (prénom, âge et métier), de choisir une photographie représentative et de rédiger un récit pour illustrer les buts poursuivis et les comportements du persona marketing. Vous pourrez enrichir votre persona avec d’autres éléments de contexte, de situation, d’environnement et d’interactions sociales.

Après la création des personas

Une fois que vous avez créé vos personas marketing, vous devez les présenter à l’équipe projet. Ils seront utilisés lors de la conception du produit ou du service et seront exploités en interne ou lors des échanges avec les prestataires. Ils seront également utilisés pour optimiser le parcours client et le conseil dans la relation commerciale et la relation client. Les personas marketing peuvent être diffusés sous forme de fiche ou sous forme d’affiche.

En conclusion

Enfin, soulignons qu’il est très important que les personas soient remis en question dans la durée. Cela leur permettra de rester valides, sachant que les utilisateurs peuvent avoir des comportements ou des buts qui changent et qui évoluent dans le temps. Il faut que les personas puissent évoluer en fonction des nouvelles observations. Pour éviter le risque du stéréotype, pensez à construire plusieurs personas.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *