Comment construire une landing page ?

Partager cet article

La landing page est également appelée la page d’atterrissage ou la page de capture. En fait, elle peut prendre plusieurs noms : page d’entrée, page cible, jump page, page de renvoi… Concrètement, c’est une page qui sert à recevoir les visiteurs lors de leur arrivée sur votre site web et qui a pour but de les convertir en clients. Une publicité qui a un pouvoir de conversion, entre autres. Aujourd’hui, voyons ce qu’est une landing page et comment en construire une !

Définition de la landing page

Pour faire du marketing digital, il faut nécessairement s’appuyer sur les bonnes stratégies. L’une des stratégies du webmarketing est la landing page. En fait, c’est une page qui a pour but de recevoir les visiteurs qui viennent sur le site pour ensuite les convertir. En arrivant sur la landing page ou le mini-site dédié au sujet qui l’intéresse, le visiteur sera tenté de conclure un achat, de remplir un formulaire, de laisser ses coordonnées ou de s’inscrire à la newsletter ou à un service.

Certains webmarketeurs utilisent les landing pages comme des pages dédiées à des produits bien spécifiques comme les livres blancs. Pour rappel, les livres blancs permettent de convertir les clients en leads grâce à un ciblage bien précis. Le visiteur qui arrive sur la landing page proviennent de sources extérieures comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les campagnes AdWords et les campagnes e-mailing. Le but de la landing page est de permettre à l’utilisateur d’arriver sur une page qui répond uniquement à ses besoins, sans aucune distraction.

Les avantages de la landing page

Premièrement, la landing page a l’avantage d’augmenter le nombre de conversions engendrées par vos campagnes de marketing. Si elle est bien conçue, la page d’atterrissage saura retenir le visiteur et pourra l’inciter à faire une action, que ce soit via un formulaire intégré ou un bouton call-to-action. Il faudrait aussi que le titre soit accrocheur, que l’offre soit bien décrite, que la cible soit bien choisie et que le design soit bien pensé.

En travaillant sur votre landing page, vous arriverez à améliorer votre stratégie d’inbound marketing. Pour que votre campagne de référencement soit pertinente, vous devez créer entre 10 à 15 landing pages. En fait, tout dépend de votre offre et de votre marque. La landing page vous permet aussi de faire de l’A/B testing, qui est une technique utilisée pour produire deux landing pages pour une seule offre dans le but de comparer les résultats et ainsi optimiser la campagne.

L’autre avantage de la landing page est qu’elle est facile et rapide à mettre en place. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas refaire tout le site web pour faire une landing page. Des outils spécifiques sont prévus à cet effet et viennent faciliter le développement des pages d’atterrissage. Enfin, la jump page permet également de réduire le coût des clics d’une campagne de référencement payant.

Comment construire une landing page ?

Voyons à présent les éléments qui construisent une landing page efficace :

Le titre

Le titre de votre landing page doit être bien pensé. Il doit être attirant, direct et rassurer le visiteur.

La description

La description de la landing page doit elle aussi être percutante. Elle doit résumer et valoriser l’offre tout en s’adressant à la cible.

Les liens

Pour qu’une landing page soit efficace, elle ne doit comprendre aucun lien. Pensez à enlever le menu de navigation pour ne pas laisser le visiteur sortir de la page.

Les mots clés

Utilisez vos mots clés sur vos landing pages, vous arriverez alors à toucher plus de visiteurs et augmenterez vos chances de conversion.

Le design

Le design du site doit correspondre à la cible. Il faut donc bien choisir la typographie et les couleurs, à savoir que les couleurs contrastées ont plus d’impact sur les visiteurs que les couleurs uniformes.

Le logo

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi inclure votre logo sur la landing page, mais celui-ci doit être le seul élément cliquable et doit obligatoirement ramener vers la page d’accueil.

Le bouton call-to-action

Le bouton call-to-action, comme son nom l’indique, incite à faire une action et donc à cliquer via une phrase d’accroche unique.

Du contenu

L’astuce pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées est de mettre en place un formulaire ou un échantillon gratuit de votre produit ou service.

Les images

Les visuels attractifs sauront attirer les visiteurs, donc misez sur des images de qualité et qui se chargent vite.

Les vidéos

Les vidéos sont indispensables pour capter l’attention du visiteur. Elles permettent de convertir jusqu’à 4 fois plus de visiteurs que les contenus classiques.

Les témoignages

En utilisant des témoignages, vous arriverez à rassurer l’utilisateur et à le mettre en confiance. Vous pouvez aussi mettre les logos de vos partenaires en bas de votre landing page.

Les réseaux sociaux

Intégrez des boutons de partage sur votre landing page pour permettre au visiteur de partager l’offre. Très vite, votre offre fera le tour des réseaux sociaux et saura mettre les autres en confiance.

En conclusion

Pour finir, n’oubliez pas de diffuser votre landing page régulièrement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Les communautés se sentiront rassurées et seront ravies de découvrir vos offres.

Aussi, pensez à optimiser votre site et vos landing pages pour les appareils mobiles. Enfin, pour savoir si votre landing page est au point, vous devez la vérifier et la tester.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *