Comment choisir entre une agence web et un freelance ?

Partager cet article

S’il y a bien une question que nous nous posons au moment de concrétiser un projet web, c’est le choix du prestataire. Alors que l’agence webmarketing offrira la garantie de la qualité, le travailleur indépendant notamment le freelance saura mettre en avant la proximité. Vous devez bien étudier les options qui se présentent à vous et analyser les avantages et les inconvénients de l’intervention de chaque partie.

Vers qui se tourner pour un projet web ? Devez-vous choisir l’agence web ou le freelance ? Dans cet article, découvrons leurs différences, mais aussi les critères pour bien choisir votre prestataire selon votre stratégie de communication, vos exigences et votre budget !

Définition du travailleur indépendant également appelé freelance

Commençons par définir ce qu’est un freelance. Un travailleur indépendant est une personne qui travaille à son propre compte et qui, à la différence des salariés en CDD et en CDI, n’est pas sous contrat. L’activité professionnelle se réalise principalement sous forme de missions facturées aux clients.

Dans le domaine du web et du digital, de nombreux consultants indépendants proposent leurs services. Leurs domaines d’expertises peuvent varier selon les profils et il est assez rare de trouver un freelance pouvant mener le projet webmarketing de A à Z. En effet, pendant que certains se spécialisent dans la création de sites web, d’autres se chargent de rédiger vos contenus selon vos demandes et votre stratégie web.

Pour ainsi dire, le travailleur freelance exerce une nouvelle forme de travail qui repose sur la confiance, la discipline et l’autonomie. Si ce statut séduit autant les jeunes, c’est parce qu’il comporte un certain nombre d’avantages. Pas de frein aux idées, flexibilité, créativité… le consultant indépendant peut assumer seul et en toute liberté les conséquences de ses décisions.

Tant que le freelance arrive à satisfaire ses clients et en répondant aux cahiers de charges dans les délais imposés, il peut continuer à exercer comme travailleur indépendant.

Pourquoi faire appel à un freelance plutôt qu’à une agence web ?

Vous devez vous demander quels sont les avantages de faire appel à un freelance directement, plutôt qu’à une agence web. Pour tout vous dire, certaines agences web recrutent parfois des travailleurs indépendants pour externaliser certaines prestations.

Voici les bonnes raisons de confier votre projet de webmarketing à un freelance :

  • Le travailleur freelance est bien plus disponible et flexible que l’agence, car il travaille sur moins de projets à la fois. Il sait gérer son emploi du temps et sera plus enclin à vous répondre.
  • Le freelance est talentueux et engagé. Il pourra vous accompagner sur le long terme et saura répondre à vos demandes rapidement.
  • Les coûts du freelance sont plus avantageux que ceux d’une agence web, car le travailleur indépendant n’a pas de frais de structure et n’a pas de marketing à faire.
  • Le fait de passer par un consultant indépendant est plus simple que de passer par une agence de communication, parce que cela requiert moins de formalités et d’engagements.

Les inconvénients de confier son projet web à un freelance

Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas que des avantages à confier son projet web à un freelance. Premièrement, le travailleur indépendant ne sera pas compétent dans tous les domaines. Il aura certes des connaissances, mais ne saura pas toujours répondre à toutes vos demandes.

De même, il ne sera pas le profil idéal pour mettre en place une stratégie web. À vous de définir les tâches, le cahier de charges, les délais et la qualité d’exécution. Si vous n’avez pas le temps de réaliser de telles préparations, vous devrez plutôt faire appel à une agence web.

Enfin, sachez que le travailleur freelance aura d’autres parties à gérer comme l’administration, la prospection, le suivi client et la veille.

Les avantages de passer par une agence web

L’agence web a l’avantage de réunir plusieurs métiers complémentaires, comme c’est le cas par exemple pour l’agence seo Lyon Ideagency qui vous accompagne sur vos projets web depuis leur naissance, jusqu’à leur réalisation.

L’agence web par essence est déjà constituée de personnes talentueuses prêtes à travailler pour vous, dont des développeurs, des intégrateurs, des rédacteurs, des graphistes, des chefs de projet et des référenceurs. Elle saura donc répondre à vos demandes, quel que soit le domaine de webmarketing.

Parmi les avantages de faire appel à une agence web :

  • L’agence web vous fera gagner du temps, car elle peut prendre en charge votre projet web de A à Z.
  • Elle possède suffisamment de ressources pour réaliser vos projets avec un budget important, contrairement au freelance. Elle a sélectionné des profils intéressants pouvant mener à bien votre projet web.
  • Une agence web saura certainement faire face aux aléas comme les congés maladie et les vacances des salariés. Cela n’impactera pas sur votre projet, car un expert sera toujours à votre disposition.
  • Les intervenants sont pilotés de près et les taches sont bien reparties entre les experts pour le bon déroulement de la mission.
  • Vous pourrez faire le point assez régulièrement directement avec le chef de projet, au lieu de contacter chaque intervenant.
  • L’agence web suivra un ensemble de règles et de procédures, comme la rédaction d’un compte-rendu après chaque point effectué et l’archivage des mails.

En d’autres termes, passer par une agence web, c’est avoir la possibilité d’envisager les choses sur le long terme. Rappelons qu’une agence spécialisée aura la structure et les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets webmarketing.

Elle évoluera avec vous et s’adaptera à vos demandes, contrairement au freelance qui ne sera pas toujours en mesure de prendre un surplus de travail. Elle saura vous apporter plus de conseils et plus de services de bout en bout.

Agence web : quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient de passer par une agence web est son coût qui peut s’avérer relativement élevé comparé à celui du travailleur indépendant. Ensuite, les agences web exigent plus de formalités et de paperasses administratives. Cela implique les charges et les ruptures de contrat, entre autres.

Après, l’agence présente aussi quelques limites et quelques faiblesses. À vous de vous poser les bonnes questions et d’évaluer les compétences ainsi que les références du prestataire.

En conclusion

Pour finir, nous comprenons que le choix d’un freelance s’avère pertinent si vous avez du temps pour piloter vous-même le projet et si vous avez un budget limité. Le travailleur indépendant sera la personne idéale pour des besoins précis et ciblés, sur des périodes limitées.

Dans les autres cas, une agence web fera certainement l’affaire. En fait, les deux parties ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a pas de mauvais choix, mais uniquement des façons de travailler différentes.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *