Le chatbot, un outil marketing innovant que vous devez maîtriser !

Partager cet article

Retrouvé sur la plupart des sites web, le chatbot est ce puissant outil marketing qui échange avec les utilisateurs via la messagerie instantanée. Et oui, cela fait quelques années déjà que le robot conversationnel s’est inscrit comme un levier très important du numérique. Il doit d’ailleurs être présent dans toute bonne stratégie de webmarketing, car il a de nombreux avantages pour l’entreprise et donc pour le chiffre d’affaires. Décryptage du chatbot !

Historique et définition du chatbot

Impossible de passer à côté des personnages animés et des zones de dialogue avec l’intitulé « Posez vos questions ». C’est ce qu’on appelle le chatbot. Cet agent conversationnel a été conçu pour simuler la conversation avec une personne. Un concept qui a vu le jour dans les années 1960 avec le programme Eliza du MIT et qui est devenu aujourd’hui incontournable dans toute stratégie de marketing digital. Avec le chatbot, il est possible d’acheter des produits et services, de résoudre des problèmes, de payer de factures, de prendre rendez-vous et de faire des réclamations, entre autres.

Dialogues intelligents, interfaces dynamiques, conversations en langage naturel, les chatbots ont de quoi faire parler d’eux, car ils s’adaptent aux demandes des utilisateurs. En effet, ils arrivent à apporter une réponse instantanée à une question posée par un utilisateur en un rien de temps. Le chatbot est présent sur les réseaux sociaux, sur les sites web et dans les applications mobiles. Ils sont utilisés dans tous les domaines touchant la vie quotidienne. C’est l’utilisateur qui décide quand commencer et arrêter l’interaction.

Les avantages du chatbot pour l’entreprise

Rapidité et efficacité

Premièrement, le chatbot permet d’augmenter le trafic vers votre site internet. Car, soulignons-le, le fait de disposer d’un robot conversationnel sur son site web, c’est s’adapter aux exigences du digital, mais c’est surtout développer de nouvelles compétences. Avec le chatbot, vous gagnez immédiatement en rapidité et en efficacité. Un seul outil pour répondre aux demandes des clients. Après, c’est aussi offrir une expérience innovante à vos clients.

Satisfaction du client

Deuxièmement, en plus de répondre à une promesse de réactivité, l’agent conversationnel augmente la satisfaction des clients en apportant des réponses à tout moment, 24h/24, 7j/j. En effet, que ce soit pour une assistance, pour un coaching, pour un support client ou pour un hotline, le chatbot s’alimente d’une multitude de données pour répondre aux besoins des utilisateurs. Même s’il ne remplace pas la réponse apportée par l’humain, il fait ses preuves.

Augmentation des leads

On note également que le chatbot est capable d’automatiser le début de la conversation. Il répond aux questions simples, collecte les besoins de l’utilisateur via le live chat et le redirige vers quelqu’un de l’entreprise pour revenir vers lui rapidement. C’est ce qui permet d’augmenter le taux de conversion et donc le chiffre d’affaires. En somme, vous recueillez les informations de vos prospects, augmentez votre nombre de leads et réduisez votre cycle de vente.

Valoriser l’image de votre entreprise

Grâce aux chatbots, vous arriverez à vous différencier de vos concurrents. Même si cette technologie séduit de plus en plus, elle ne trouve pas encore sa place sur toutes les plateformes. En intégrant un robot dans votre site, vous arriverez à valoriser l’image de votre entreprise. Une intelligence artificielle qui vous permet d’être disponible à toutes heures de la journée et de la nuit !

En conclusion

Vous l’aurez compris, avoir un chatbot sur son site, c’est gagner en temps et en efficacité, mais c’est surtout faciliter le processus d’achat du consommateur. Le chatbot est capable de faire vivre une expérience unique à l’utilisateur et tout laisse à croire que cette technologie continuera de s’améliorer, notamment avec l’avènement de l’intelligence artificielle (AI). D’ailleurs, les plus grands groupes ont déjà franchi le pas, pourquoi pas vous ?

Nos autres publications utile à votre stratégie webmarketing

 

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *