Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site ?

Partager cet article

L’expérience utilisateur est un élément essentiel de l’environnement numérique. En effet, il est primordial que les utilisateurs d’un site web vivent la meilleure expérience qu’il soit une fois qu’ils se retrouvent sur le site web. L’expérience utilisateur ne doit donc pas être oubliée lors de l’optimisation d’un site internet.

L’expérience utilisateur regroupe tous les dispositifs qui permettent d’augmenter la satisfaction des utilisateurs, que ce soit pour améliorer l’accessibilité, l’utilisation et l’efficacité de l’interaction avec le site internet. Tous ces aspects se rapportent aux émotions que peuvent ressentir les utilisateurs lors de leur visite du site web ou du site e-commerce.

Lorsque nous vivons une expérience positive, nous devenons des clients fidèles. C’est l’expérience positive qui nous fait revenir au même supermarché chaque semaine, ou qui crée en nous l’habitude de nous rendre aux mêmes restaurants ou magasins ou encore chez le même coiffeur. Les commerçants arrivent à fidéliser leur clientèle en créant une expérience positive pour ces-derniers. Dans ces commerces physiques, l’engagement et l’expérience de la marque sont les forces motrices de la fidélité client. I

l se trouve que pour le commerce en ligne, ce n’est pas si différent. Ainsi, le design, l’atmosphère, la vitesse et les fonctions du site internet sont autant de facteurs contribuant à une bonne expérience utilisateur sur un site e-commerce. Il s’agira donc pour l’entreprise d’être focalisée sur l’utilisateur et rendant son site internet clair et accessible.

L’amélioration de la vitesse de chargement

Internet est devenu de nos jours un outil incontournable dans la vie des gens. Il est un fait que les internautes attendent désormais une certaine vitesse de chargement lorsqu’ils visitent des sites internet, notamment, que le site internet en question se charge dans un maximum de 4 secondes. L’utilisateur peut voir sa frustration augmenter très rapidement à chaque seconde supplémentaire d’attente de chargement.

Des études ont par ailleurs démontré que les retards de plus de 2 secondes par rapport au temps de chargement prévu peuvent entraîner des abandons de visite de plus de 80%. Il est donc important que vous preniez en considération le maintien du chargement de votre site internet en moins de trois secondes, ceci, afin de garder et de faire revenir les visiteurs sur votre site internet.

La création d’une navigation intuitive

Les utilisateurs internet n’ont pas de temps à perdre, surtout lorsqu’il s’agit de comprendre votre site internet afin de s’y retrouver ! Si les menus de navigation de votre site internet ne comportent pas d’intitulés clairs et compréhensibles dès le premier coup d’oeil, les utilisateurs ne sauront pas où aller sans éprouver des hésitations, ce qui peut nuire à leur expérience du site web.

Il vous faudra donc prévoir un fil de navigation qui apparaît clairement sur chaque page du site internet afin de ne pas perdre le visiteur. De plus, il est important de ne pas laisser l’utilisateur livré à lui-même une fois qu’il aura fini de visiter une de vos pages. Prévoyez des liens de sortie vers d’autres pages de votre site internet, du type “vous aimerez aussi”, en bas de page, surtout si votre site internet propose la vente de produits en ligne.

L’espacement sur les pages internet

Un autre aspect important à prendre en compte est la facilité de lecture pour les utilisateurs. Pour rendre l’expérience agréable, veillez à garder des espaces blancs entre les textes, les titres, les photos et les vidéos. Cela va mettre en avant le contenu important du site internet, permettra aux visiteurs d’avoir leur attention portée sur les informations essentielles, améliorera la compréhension de la lecture et rendra finalement l’ensemble du site internet élégant, agréable et moderne.

L’accessibilité à partir de tous les appareils

L’accès à internet est devenu une routine du quotidien. La navigation sur internet se fait désormais au travail, lors des déplacements ou à partir de son salon. Il n’est d’ailleurs plus nécessaire de posséder obligatoirement un ordinateur pour surfer sur internet. Les smartphones et les tablettes permettent aux utilisateurs de se connecter à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit, dès lors qu’une connexion internet est disponible.

On dit d’un site internet qu’il est “responsive” lorsque ses pages s’adaptent automatiquement à la résolution de l’écran du visiteur. Il vous faut donc vous assurer que votre site internet soit “responsive” de sorte que vos utilisateurs puissent accéder à votre site et faire des achats, peu importe qu’il soit sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone pour cela.

L’inclusion d’une barre de recherche

Une barre de recherche est essentielle pour améliorer l’expérience utilisateur. Si vous possédez un site e-commerce, celle-ci s’avèrera très utile pour les utilisateurs, car s’ils recherchent un article spécifique sur votre site, ils trouveront bien plus vite l’information voulue grâce à cette fonctionnalité.

Le fait de ne pas trouver facilement et rapidement l’information recherchée peut créer une frustration chez les utilisateurs et contribuer à une expérience négative sur votre site internet.

L’affichage de vos coordonnées complètes

Votre site internet doit contenir une page “contact” grâce à laquelle vos clients pourront vous joindre pour toute question. Ainsi, il est recommandé d’afficher les informations telles que le nom complet de l’entreprise, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et l’adresse postale.

Si vous souhaitez optimiser l’expérience utilisateur, vous pouvez prévoir d’afficher le numéro de téléphone et l’adresse e-mail au bas de toutes les pages de votre site. Cela contribuera à renforcer la confiance des clients et la légitimité de votre entreprise.

L’amélioration des contenus

Pour beaucoup de visiteurs, une expérience utilisateur satisfaisante ne se limite pas à un design attirant ou une navigation intuitive. Une excellente expérience utilisateur passe aussi par la manière dont l’information est délivrée. L’information doit être disponible au bon endroit et au bon moment.

Les discours doivent être centrés sur l’utilisateur. Adressez-vous à lui en mentionnant le “vous” ou encore le “nous” pour instaurer un sentiment d’appartenance chez l’utilisateur. Aussi, privilégiez les tournures de phrases passives. Enlevez tout jargon technique ou propre à votre entreprise. La meilleure façon pour faire qu’un message soit reçu est de rester simple. Il ne s’agit pas là d’infantiliser votre cible, mais il est toujours mieux pour l’expérience utilisateur d’écrire comme si vous vous adressiez à des novices.

Finalement, allez à l’essentiel. De nos jours, le visiteur de site internet n’aime pas les longs textes. Il préfère la lecture brève et l’information rapide. Éliminez donc tous les mots qui sont inutiles, tels que les adverbes ou les adjectifs et remplacez l’auxiliaire “être” conjugué par des verbes plus dynamiques. Diffusez un ton engageant et mettez une dose d’humour dans vos textes.

L’utilisation d’appels à l’action

Les boutons d’appel à l’action ou Call To Action vont indiquer aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire sur le site internet. Ces boutons doivent se démarquer des autres fonctions du site de par différents éléments.

La couleur: celle-ci doit apparaître clairement en contraste avec la couleur de fond afin que l’utilisateur puisse identifier le bouton d’appel. Vous pouvez choisir des couleurs spécifiques par rapport aux émotions suscitées par les couleurs. Les couleurs évoquant des sensations différentes, il est conseillé de choisir la couleur du bouton d’appel en fonction du message que vous souhaitez passer par rapport à l’action qui doit être entreprise par le visiteur.

Le texte: Le texte sur les boutons d’appels doit être court et indiquer clairement ce qui attend l’utilisateur lorsqu’il cliquera sur le bouton. Il faut éviter les mots trop vagues tels que “suivant” ou “continuer”.

Finalement, pensez à donner une courte explication si vous sollicitez les visiteurs pour des actions particulières. Par exemples, si vous demandez aux utilisateurs de fournir leur adresse e-mail, indiquez, par exemple, que le récapitulatif de leur commande leur sera envoyé à cette adresse e-mail.

La mise en place d’un chatbot

Un live chat (ou chatbot) peut contribuer à améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce, de même que le taux de conversion. Le système déclenche une fenêtre de conversation sous forme de pop-up, permettant au visiteur de contacter un conseiller de vente s’il a besoin d’aide ou d’informations supplémentaires (par exemple concernant la livraison ou les retours produits).

Le storytelling

Une marque doit savoir se raconter, surtout sur son site internet. Le visiteur doit donc pouvoir identifier l’univers, les valeurs et la vision qui font d’elle une marque unique, afin d’être impliqué émotionnellement. Pour susciter cette émotion, n’hésitez pas à utiliser des icônes, des images, des animations et des vidéos engageantes pour booster l’expérience de vos visiteurs.

qualiback Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *